6 octobre 2025
Mexique | Protestations – Des migrants africains et haïtiens sollicitent une assistance médicale à Tapachula
Actualités Migrants Société

Mexique | Protestations – Des migrants africains et haïtiens sollicitent une assistance médicale à Tapachula

Depuis vendredi dernier, un grand nombre de personnes campent et dorment devant ce centre de transit temporaire au Chiapas.

Lundi 19 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Des migrants africains et haïtiens ont protesté à Tapachula, au Chiapas, pour pouvoir entrer dans le centre d’attention provisoire. Selon l’agence de presse espagnole Efe, « ils ont semé le désordre et sont entrés de force », sans être pris en charge, car on leur a demandé de partir pour former une file d’attente où il y avait plus de mille personnes.

Depuis vendredi dernier, un grand nombre de personnes campent et dorment devant ce centre d’accueil provisoire qui délivre les formulaires de migration multiple (FMM) pour le transit au Chiapas.

Les migrants africains et haïtiens, arrivés lundi, ont tenté de rejoindre les rangs des migrants vénézuéliens, équatoriens et centraméricains, ce qui a conduit à la bagarre et à la tentative d’entrée des migrants extérieurs au continent, a rapporté Efe.

À plusieurs reprises, les Africains sont entrés dans le centre de soins temporaires, mais ils en ont été retirés pacifiquement.

Une migrante du Venezuela, Estela Mantela, a déclaré que les migrants africains ont fait irruption et ont pris toutes leurs places.

« Nous faisons la queue et nous nous formons depuis vendredi, mais les Africains et les Haïtiens ont forcé les files d’attente et ont essayé de pénétrer de force dans le centre d’immigration », a-t-elle déclaré.

Les forces fédérales se sont déployées en une immense ligne et ont encadré les plus de 1 000 migrants, dont des enfants, des femmes et des hommes, qui cherchent à rester légalement au Chiapas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.