3 janvier 2026
Panama | Jungle de Darien. Au total 16 933 migrants haïtiens empruntent cette dangereuse voie en 2022 sous le règne d’Ariel Henry
Actualités Migrants Société

Panama | Jungle de Darien. Au total 16 933 migrants haïtiens empruntent cette dangereuse voie en 2022 sous le règne d’Ariel Henry

Les statistiques incluent ceux qui ont réussi à traverser, ceux qui ont réussi à atteindre le Panama, et non ceux qui ont été engloutis par la jungle du Darién. Il n’y a pas de chiffres officiels concernant les personnes décédées.

Lundi 19 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Au moment où le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, fait des soulouqueries à Port-au-Prince, comme pour signifier que tout ira bien pour la marquise en 2023, avec sa « tragédie électorale » énième fois planifiée, les Haïtiens continuent de risquer leurs vies en franchissant le dangereux désert de Darien. Les gangs fédérés par PHTK agissant en toute impunité sont en grande partie à la base de l’exode massif des Haïtiens sous le régime du monarque Henry Nul.

Le ministère panaméen de la sécurité publique a signalé que plus de 16 933 Haïtiens se sont lancés à la conquête de la frontière entre la Colombie et le Panama.

Cette année, indique la note, les migrants vénézuéliens sont arrivés en tête des nationalités qui ont traversé la jungle, avec 148 953 personnes, suivis par l’Équateur (21 535), Haïti (16 933), Cuba (5 530) et la Colombie (4 876).

Les données du gouvernement panaméen indiquent qu’un total de 227 987 migrants ont traversé la route entre janvier et novembre de cette année, un record historique, puisqu’en 2021, près de 130 000 migrants, principalement des Haïtiens, ont traversé les pentes abruptes et les rivières en crue, tout en devant affronter crocodiles, serpents et bêtes sauvages, ainsi que les groupes criminels et les bandits de grand chemin qui rôdent dans la jungle de Darien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.