15 octobre 2024
Menaces d’arrestation et intimidation : l’OCNH écrit à la ministre a.i. de la justice, Emmelie Prophète
Actualités Société

Menaces d’arrestation et intimidation : l’OCNH écrit à la ministre a.i. de la justice, Emmelie Prophète

Port-Au-Prince, le 18 Décembre 2022

LETTRE OUVERTE A LA MINISTRE EMMELIE PROPHETE-MILCE  

Me.Emmelie Prophete-Milce
Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique
En ses bureaux-. 
Objet : Menaces d’arrestation et intimidation        

Madame la Ministre,

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), Combite pour la Paix et Développement (CPD)  MODELA, Vision Haïtienne des Droits de l’Homme VHDH , SONIDH, et UDREFH-Centre  vous présentent  leurs compliments  et  ont le regret de vous  informer que  les sieurs Arold Nicolas, le Directeur Départemental de l’OPC  de la Grand ’Anse  et  Gerald GUILLAUME, Coordonnateur Général de l’Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTE) font l’objet de graves menaces d’arrestation et d’intimidation par le Commissaire du Gouvernement de Jérémie Me. Marie André PYRAM suite à son une correspondance de Monsieur Guillaume adressée le 24 Octobre 2022 à votre prédécesseur Me.Berto DORCE  et une intervention en sa qualité de Directeur départemental de l’OPC dans la Grand’Anse.  

Ces menaces se sont intensifiées suite  à la décision de l’organisme de défense des droits humains d’attirer l’attention du désormais ex-Ministre et l’intervention de Me Arold Nicolas, sur le comportement arbitraire et autoritaire du Commissaire Marie André Pyram qui est supposé, exécuter les instructions de son supérieur hiérarchique, mais qui en réalité prend le malin plaisir de violer les droits fondamentaux  de la personne humaine notamment ceux des catégories spécifiques  dont les femmes et les enfants. 

Tels sont les cas de  la dame Marie Samuel Aristide qui  a  été gardée à vue avec  son enfant de trois (3) ans pour avoir revendiqué les vingt (20) mois de pension alimentaire non payés par le père de l’enfant. La libération immédiate de la dame Farah Exavier qui a cassé les deux bras de son fils âgé de 2 ans malgré un certificat médical décerné par les autorités compétents mérite tout aussi votre attention.

Les organisations signataires de cette note attirent  votre attention la libération du nommé Maxan Sanon dans laquelle Me Marie Andrée Pyram, soupçonné de corruption  
Madame la Ministre, le Commissaire du Gouvernement Marie André PYRAM s’est arrogé d’interférer dans des dossiers pendants par-devant les cabinets d’instruction  afin de lancer sa vente aux enchères judiciaires.

Voici une liste non exhaustive de libérations :
Maxon Sanon (accusé de complicité d’assassinat et d’association de malfaiteurs dans la commune de Moron libéré le 17  Décembre 2017 (malgré une ordonnance de renvoi par devant le tribunal criminel) ; 
Claude Frédérique, accusé d’avoir violé et mis en enceinte la  fillette de sa femme âgé de 14 ans, dans la commune de Dame Marie 8 novembre 2019 ; 
Maxon Clerjour, accusé d’avoir violé une fillette de 16 ans aux Abricots  le 18septembre 2014; 
Richecarde  Charles, accusé d’avoir  une mineure le 18 Aout 2014 a Jérémie;
Charles Divelor, accusé d’avoir  violé une mineure  29 aout 2019 aux Irois;
Kesnel Philippe, accusé d’avoir violé une mineure le 28 octobre 2014 à Jérémie; 
Luc Mara, accusé de viol et d’association de malfaiteurs à Dame Marie le 11 mai 2021;
Wagner Jules, accusé de tentative d’assassinat avec début d’exécution sur sa  fillette Walgine gilles le 17 Septembre 2021;
Saint Juste Mister, accusé de tentative d’assassinat le 14 octobre 2022; Eustache Jefferson accusé de tentative d’assassinat 29 mars 2018. 

Madame la Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), Combite pour la Paix et Développement (CPD)  MODELA, Vision Haïtienne des Droits de l’Homme VHDH , SONIDH, et UDREFH-Centre vous demandent  de bien vouloir passer des instructions  à la direction des affaires judiciaires (DAJ) afin de diligenter une enquête sur les cinquante (50) dossiers  de  libérations spectaculaires qui étaient au cabinet d’Instruction, tout en prenant le soin d’écarter  même à titre  provisoire le Commissaire du gouvernement de Jérémie, Me. Marie André PYRAM ce dans le but d‘arrêter l’hémorragie qui est sur le point de tuer la justice  jérémienne et du même coup, déclencher un processus  de certification de tout le personnel  affecté au dit parquet. 

Madame la Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, les organisations signataires de la présente correspondance se posent la question sur la double fonction de Me. Marie André Pyram qui est  à la fois commerçant (vendeur de motocyclette) et commissaire du gouvernement de Jérémie ?

Pourquoi les assises criminelles n’ont-elles pas lieu depuis quatre (4) ans dans la juridiction de Jérémie ? Ont-elles été faites sur instruction, sur demande ou sur ordre de la Direction des Affaires Judiciaires ?Selon des sources judiciaires, les accises ne pourront se tenir cette année parce que le Commissaire du Gouvernement et ses substituts ne sont pas capables  de rédiger les actes d’accusation de dossiers venant du cabinet d’instruction.                                                                                                    

En plus d’attirer  votre attention sur les menaces d’arrestation  et d’intimidation et la liste  non exhaustive  des libérations précitées, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), Combite pour la Paix et Développement (CPD)  MODELA, Vision Haïtienne des Droits de l’Homme VHDH , SONIDH,  GDDHDI et UDREFH-Centre rappellent que la Résolution de l’Assemblée générale A/RES/53/144 adoptant la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme dispose à l’article 2 : « La Déclaration prévoit que les défenseurs des droits de l’homme doivent être appuyés et protégés dans le cadre de leur activité.

Elle ne crée pas de droits nouveaux, mais présente plutôt les droits existants de manière à faciliter leur application au rôle et à la situation concrets des défenseurs des droits de l’homme… »Le travail de ces défenseurs est protégé en vertu du droit international  notamment la Déclaration sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus, adoptée par les Nations unies, dispose en outre, dans l’article 9-3-c, que chacun a le droit« D’offrir et prêter une assistance juridique professionnelle qualifiée ou tout autre conseil et appui pertinents pour la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales ».                                                              

Les signataires de cette note ,  Sont vivement préoccupés par le fait que les sieurs Arold Nicolas et  Gerald GUILLAUME ont de plus en plus de difficultés à mener ses  activités légitimes en faveur des victimes d’atteintes à ces droits en raison des menaces et des actes d’harcèlement dont il est régulièrement la cible. 

Les organisations signataires de lettre  demandent  au gouvernement haïtien de respecter les obligations qui lui incombent en matière de protection des défenseurs des droits humains et qui sont énoncées ci-dessus, ainsi que dans la résolution 1842 sur les défenseurs des droits de la personne dans les Amériques adoptée par l’Organisation des États américains (OEA), qui exhorte « les États membres à redoubler d’efforts en vue de l’adoption des mesures nécessaires pour garantir la vie, l’intégrité personnelle et la liberté d’expression de ces personnes conformément à leur législation nationale ainsi qu’aux principes et aux normes internationalement reconnus. »

Il faut l’ouverture d’une enquête en toute urgence sur le comportement du Commissaire Pyrame pour que la lumière soit faite.

Pour Authentification : 

Me Camille OCCIUS
Directeur Exécutif de l’OCNH
Défenseurs des Droits Humains.
email : camilleoccius0@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.