Brésil | Regroupement familial. La Cour Suprême de Justice allège les conditions d’octroi de visas aux Haïtiens

0
1695

Juízes poderão analisar liminares para que haitianos reencontrem parentes no Brasil – Les juges pourraient envisager des injonctions pour permettre aux Haïtiens de retrouver leurs proches au Brésil

Dimanche 13 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Les citoyens haïtiens pourront rejoindre les membres de leur famille au Brésil grâce à une mesure d’exception accordée par la justice brésilienne et sans avoir besoin d’un visa, ont confirmé vendredi des sources judiciaires.

Cette décision a été rendue par la Cour supérieure de justice du Brésil (STJ), qui a autorisé les juges de première instance à réattribuer aux Haïtiens des mesures de protection leur permettant d’entrer dans le pays sud-américain, pour autant qu’il s’agisse de cas de regroupement familial.

L’octroi de ces injonctions, qui analysent en grande partie les demandes de parents ayant migré au Brésil et souhaitant faire venir leurs enfants restés en Haïti, « faisait l’objet d’un veto depuis l’année dernière », indique le tribunal dans une note.

L’origine de la procédure découle d’un recours de l’État brésilien contre les tribunaux de Santa Catarina (sud), qui ont autorisé l’entrée des Haïtiens par le biais de mesures de précaution.

L’État brésilien allègue que cette « ingérence du pouvoir judiciaire cause diverses difficultés à l’administration publique » et qu’il n’a pas détecté de « problèmes » dans le système d’octroi des visas à l’ambassade du Brésil à Port-au-Prince.

Toutefois, le Tribunal spécial du STJ a estimé que « les principes adoptés en faveur des enfants et des adolescents, ainsi que de la famille, justifient » que les juges puissent analyser les demandes d’entrée au Brésil.

source: STJ libera análise de liminares para ingresso de haitianos

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.