Sous une proposition du Club de débat de Jérémie (CDJ) du Programme Initiative Jeunes (PIJ) de FOKAL, la direction du Collège Sacré-Cœur de Jérémie a accepté d’initier les élèves au niveau Nouveau Secondaire 4 (NS4) de cette école, aux techniques du débat contradictoire.
Depuis fin novembre, l’animateur du club présente ce cours chaque semaine, pendant une heure à environ une quarantaine de jeunes élèves Jérémiens.
L’objectif du cours c’est, entre autres, de permettre aux écoliers.ères d’acquérir des compétences parascolaires, comme la capacité de mener des recherches documentaires de manière autonome, de prendre la parole en public, de développer leur sens de l’esprit critique, etc.
Grâce à cette initiative saluée par le PIJ, d’autres établissements scolaires ont aussi emboité le pas.
Me Jean Watson Saint Louis, professeur de Philosophie dans certaines écoles de la ville et juge de la communauté du PIJ, consacre environ une heure par semaine pour enseigner à ses élèves les techniques de débat contradictoire.
Ces jeunes de la cité des poètes seront désormais mieux outillés pour réaliser des activités académiques, notamment la préparation et la présentation d’exposés oraux, mais aussi parascolaires.
Ces classes de NS4 constituent un embryon qui peut nourrir l’espoir qu’un jour un cours sur les techniques de débat contradictoire soit intégré dans le cursus des écoles haïtiennes.
fokal.org