3 décembre 2024
Pourquoi la Colombie devrait-elle boycotter le tourisme en République dominicaine ?
Actualités Migrants Relations Haiti-RD Société

Pourquoi la Colombie devrait-elle boycotter le tourisme en République dominicaine ?

par l’Ingénieur Nick Israel

llanoSieteDias

¿Por qué Colombia debe boicotear el turismo en República Dominicana?

Haïti et la République dominicaine partagent la même île, ce sont deux nations sœurs dans tous les sens du terme, la seule différence étant qu’Haïti était une colonie française et utilise donc le français, tandis que la République dominicaine sous la domination espagnole développe la langue espagnole.

Après l’indépendance d’Haïti en 1804 – premier pays noir indépendant au monde – pour ne plus être attaqué par Bonaparte et être reconnu comme un État, il a dû payer la somme de 150 millions de francs de l’époque, ce qui équivaut aujourd’hui à 750 milliards de pesos colombiens, c’est-à-dire plus que la dette extérieure de la Colombie. Il a fallu plus d’un siècle à Haïti pour payer cette extorsion à la France et le pays s’est retrouvé en faillite totale car il n’a jamais pu investir dans son propre développement, devenant ainsi le pays le plus appauvri des Amériques.

En raison de cette situation économique, de nombreux Haïtiens ont migré vers la République dominicaine et se sont retrouvés avec un Hitler caribéen à la présidence de ce pays, Luis Abinader. La première chose qu’il a faite a été de construire un mur à la frontière et, non content de cela, il a lancé un processus massif de déportation d’hommes, de femmes et d’enfants (200 000 au cours de l’année 2022) dans les conditions les plus inhumaines au monde que sont les camions à bétail, à tel point que les Nations unies ont dû crier au ciel ; il a même déporté des Dominicains nés en République dominicaine pour le simple fait d’être noirs. Violant tous les droits de l’homme qui peuvent exister et qui ne cesseront jamais d’exister.

Comment réagir à cela ? Simple. Si la République dominicaine nous coud la bouche, nous leur coudrons l’anus… plus de tourisme là-bas. Ils vivent du tourisme et avec le bilan de ce gouvernement nazi, aucun Colombien ne devrait aller y dépenser son argent. La Colombie est couverte de rejets et sait ce que signifie la stigmatisation : nous sommes expulsés du Mexique, de l’Espagne, des États-Unis tous les jours et nous savons déjà ce que cela fait d’être expulsé simplement parce qu’on est colombien.

Donc plus de déplacements vers la République Dominicaine.

version originale en espagnol extrait de:

¿Por qué Colombia debe boicotear el turismo en República Dominicana? – Llano Siete Dias

¿Por qué Colombia debe boicotear el turismo en República Dominicana?

¿Por qué se debe prohibir el aborto en Colombia?

Haití y República Dominicana comparten la misma isla, son 2 naciones hermanas en todo el sentido de la palabra, la única diferencia es que Haití fue colonia de Francia por lo tanto habla francés y La República Dominicana fue colonia española por eso habla español.

Después de la independencia de Haití en 1804 – primer país negro en ser independiente en el mundo – para no ser atacado de nuevo por Bonaparte y ser reconocido como estado tuvo que pagar la suma de 150 millones de francos de entonces que equivale hoy en día a 750 billones de pesos colombianos, es decir más que la deuda externa de Colombia. Le tomó a Haití más de un siglo pagar esta extorsión a Francia y se quebró completamente en el proceso ya que nunca pudo invertir en su propio desarrollo, llegando a ser el país más pobre de América.

Debido a esta situación económica muchos haitianos emigraron a República Dominicana y se encontraron con un Hitler caribeño en la presidencia de este país llamado Luis Abinader. Lo primero que hizo fue construir un muro en la frontera y no contento con eso inició el proceso masivo de deportaciones de hombres, mujeres y niños (200.000 durante el año 2022) en las condiciones más inhumanas del mundo que son camiones para ganado, tanto así que las Naciones Unidas tuvieron que poner el grito en el cielo; llegó incluso a deportar a dominicanos nacidos en República Dominicana por el solo hecho de ser negros. Violando todos los derechos humanos habidos y por haber.

¿Cómo reaccionar a eso? Simple. Si República Dominicana nos cose la boca vamos a coserle el ano…no más turismo por allá. Ellos viven del turismo y con el prontuario de este gobierno nazi, que ningún colombiano vaya por allá a gastar su plata. Colombia esta ducha en rechazo y sabe lo que significa el estigmatismo: nos echan de México, de España, de Estados Unidos todos los días y ya sabemos lo que se siente ser deportado solo por ser colombiano.

Entonces no más viajes a República Dominicana.

Nick Israel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.