Ancien esclave haïtien? L’ambassadeur d’Haïti à Washington souligne une erreur historique grave dans le film  »Emancipation » mettant en vedette Will Smith

0
2309

Ambassadeur Bocchit Edmond:  »Il est fort douteux que le personnage ait eu un rapport quelconque avec une Haïti libre et indépendante pendant la période indiquée dans le film ».

Mercredi 14 décembre 2022 ((rezonodwes.com))– L’ambassade de la République d’Haïti à Washington déplore la représentation dans le film  »Emancipation » d’un prétendu esclave haïtien à une époque où Haïti était indépendante depuis si longtemps.

 »Compte tenu de la chronologie historique, à savoir la Révolution haïtienne, de 1791 au 18 novembre 1803, culminant à la Déclaration d’indépendance le 1er janvier 1804, il est peu probable que le personnage principal, Peter, naquit dans la colonie de Saint-Domingue, comme on appelait alors Haïti, et fut transporté de force à Louisiane.

Selon le chef de la délégation haïtienne, le personnage incarné par le célèbre acteur Will Smith ne pouvait être né esclave en Haïti à cette époque puisque la guerre civile débuta en avril 1861, plus de 57 ans après l’indépendance d’Haïti, le premier pays abolitionniste :

 »Il est fort douteux que le personnage ait eu un rapport quelconque avec une Haïti libre et indépendante pendant la période indiquée dans le film », a expliqué l’ambassadeur Bocchit Edmond.

Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.