Père Jean-Miguel Auguste  »Mes réflexions sur l’avenir d’Haïti »

0
1001

Mes Réflexions sur l’Avenir D’HAÏTI

Mercredi 14 Décembre 2022 ((rezonodwes.com))–

L’Année 2022 s’achemine lentement vers sa fin . Elle s’achève avec l’économie du Pays totalement en lambeaux et la population haïtienne prise entre le marteau d’une criminalité tentaculaire générée par les gangs armés et symbolisée par une multitude d’assassinats ciblés et aléatoires, des meurtres les uns plus crapuleux que les autres, des viols collectifs, des kidnappings et l’enclume de liliputiens cyniques, sans état d’âme, inconscients, incompétents, incapables, corrompus, imposés au peuple haïtien comme dirigeants par la communauté internationale et, curieusement et paradoxalement c’est à cette même communauté internationale nous demandons de venir nous sauver . Sous l’égide de ces dirigeants insensés, insignifiants, l’insécurité politique a atteint les sommets les plus élevés, l’économie continue de s’effondrer, les institutions vont de mal en pire et la terreur règne en reine absolue .

Chaque jour, chaque citoyen, chaque citoyenne vit la peur aux tripes vu le lot intarissable de kidnappings, de viols, d’assassinats et survit péniblement vu la malnutrition extrême, le taux élevé du chômage, l’inflation galopante, la chèreté de la vie, la pénurie récurrente de carburant et le silence criminel de la clique au pouvoir .

2022 est aussi l’année où la boucherie dans les rangs de la police a augmenté au delà de tout ce que devrait accepter une force de police digne de ce nom .
Non seulement, la PNH n’a pas réagi de manière à indiquer aux bandits qu’ils ont un prix fort à payer quand ils s’en prennent à la police, mais les policiers tués et leurs familles ne semblent pas recevoir le respect et support qu’ils méritent pour avoir sacrifié leur vie au nom de leur devoir .

On ne peut que comprendre la profondeur du désarroi du peuple qui constate et réalise que L’INSTITUTION POLICIÈRE est incapable de protéger ses propres membres et d’arrêter le carnage dans ses rangs, quand tant de policiers sont lâchement assassinés par des bandits et qui circulent librement dans leurs fiefs…C’EST RÉVOLTANT .

L’Année 2022 a été aussi celle des trahisons, des revirements politiques, de l’épuisement de tous les ACCORDS et surtout des accusations suivies de sanctions internationales contre de grands dinosaures des classes politiques et financières .

Toujours est-il, 2022 se termine sans aucune lueur d’espoir, sans aucune volonté de l’équipe au pouvoir de remettre le PAYS sur la VOIE CONSTITUTIONNELLE dans le plus bref délai . ILS NE SONT PAS PRESSÉS…ILS NE SE SOUCIENT GUÈRE DE LA MISÈRE ET DE LA DÉTRESSE DU PEUPLE .

QUAND UN PEUPLE EST LIVRÉ AUX BANDITS PAR SES DIRIGEANTS POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES…

QUAND LES FORCES DE L’ORDRE SONT IMPUISSANTES DE PROTÉGER LES VIES ET LES BIENS…

QUAND L’INTERNATIONAL JOUE AU TOLALITO AVEC LE PEUPLE HAÏTIEN, CE DERNIER A L’URGENTE OBLIGATION DE S’INSPIRER DES EXEMPLES DU GHANA DE JERRY RAWLINGS ET DU RWANDA DE PAUL KAGAME POUR PRENDRE SA DESTINÉE ET SA SÉCURITÉ EN MAIN .

ALORS, C’EST UNE VRAIE RÉVOLUTION À LA VERTIÈRES QU’IL FAUT AUJOURD’HUI À NOTRE PAYS . TOUT LE RESTE EST DU TINTINNADE . NOUS, NOUS SOMMES PRÊTS ET VOUS ? ORGANISONS-NOUS DONC…SINON, CESSONS DE PARLER D’HAÏTI .

HAITI EST NÉE HIER PAR LES ARMES ET LE FEU…ET HAÏTI NE SE DÉBARRASSERA PAS AUJOURD’HUI DE SES ENNEMIS QUE PAR LES ARMES ET LE FEU . PA GEN WOUT PA BWA ANKÒ… ANN KÒMANSE OU LÒT VERTIÈRES KOUNYE A, NOU TAP WÈ KÒNMAN NÈG PÒTOPRENS TAP KOURI KITE POUVWA, KOURI KITE PEYI A .

UN PEUPLE ATTAQUÉ, MALMENÉ, VIOLENTÉ, MASSACRÉ, KIDNAPPÉ ET ASSASSINÉ QUOTIDIENNEMENT A LE DEVOIR SACRÉ ET DIVIN DE SE DÉFENDRE, DE SE PROTÉGER ET DE NEUTRALISER SES ENNEMIS .

QUE LES GENS DE BIEN, QUE LES PÈRES DE FAMILLE QUI ONT DES ARMES SE METTRE ENSEMBLE POUR CONSTITUER UNE ARMÉE DE CITOYENS ET DE PATRIOTES RÉVOLTÉS .

QUE LES ANCIENS MILITAIRES HAÏTIENS, EUX AUSSI, SE SOULÈVENT ET SE METTENT AU SERVICE DU SAUVETAGE DE LA PATRIE DE JEAN-JACQUES DESSALINES LE GUERRIER !

QUE CHAQUE HAÏTIEN, CHAQUE HAÏTIENNE À SA FAÇON ET SELON SES POSSIBILITÉS ET MOYENS, CONTRIBUE À L’ÉMERGENCE DE CETTE ARMÉE RÉVOLUTIONNAIRE POUR LA RECONQUÊTE DE NOTRE SÉCURITÉ NATIONALE ET COLLECTIVE, POUR LA LIBÉRATION DE NOS VILLES DES BANDITS LÉGAUX ET ILLÉGAUX !

L’HEURE, AUJOURD’HUI, EST À LA DÉFENSE LÉGITIME DE NOS FEMMES, DE NOS FILLES, DE NOS ÉTUDIANTS, DE NOS MADANM SARA, DE NOS PROFESSEURS, DE NOS OUVRIERS, DE NOS MÉDECINS, DE NOS EMPLOYÉS PUBLICS ET PRIVÉS, DE NOS PROFESSIONNELS, DE NOS INNOCENTS, DE NOS ÉGLISES, DE NOS ÉCOLES, DE NOS ENFANTS, DE NOS PAYSANS, DE NOS LAKOUS, DE NOS ROUTES, DE NOS MAISONS, DE NOS COMMERCES ET DE NOS FRONTIÈRES .

QUE CETTE IDÉE SE MATÉRIALISE ET QUE 2023 SOIT L’ANNÉE DE NOTRE NOUVELLE VERTIÈRES POUR UNE GRANDE CÉLÉBRATION DE NOS 220 ANNÉES D’INDÉPENDANCE LE 1ier JANVIER 2024, DANS UNE ATMOSPHÈRE DE FIERTÉ, DE FRATERNITÉ, DE JOIE ET DES LENDEMAINS MEILLEURS ASSURÉS PAR LA BONNE GOUVERNANCE, L’ESPRIT DU PROGRÈS CONTINU DANS LE RESPECT DU BIEN COMMUN .

L’ANNÉE 2022 S’EN VA ET LAISSE UN GOÛT AMER DANS LA BOUCHE…FAISONS DE 2023 L’ANNÉE D’UN NOUVEAU CONGRÈS DE L’ARCAHAIE CAPABLE DE REMOBILISER TOUS LES HAÏTIENS ET HAÏTIENNES PARTOUT OÙ ILS SE TROUVENT POUR LA RÉALISATION D’UNE NOUVELLE ET DERNIÈRE BATAILLE AU GOÛT DE VERTIÈRES .

VIVE HAÏTI LANCÉE SUR LA VOIE DU DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL…

VIVE LA LÉGITIME DÉFENSE…

VIVE LE DROIT À LA VIE…

VIVE LA DÉFENSE DE NOS FAMILLES ET NOS FOYERS…

VIVE LA PAIX ET LE PROGRÈS…

VIVE LA FRATERNITÉ ET LA RÉCONCILIATION…

VIVE HAÏTI LIBÉRÉE DE SES PRÉDATEURS ET DE SES PEURS…

VIVE HAÏTI TERRE BÉNIE DE DIEU…

QUE 2023 SOIT L’ANNÉE D’ÉLIMINATION, SOUS TOUTES SES FORMES, DU BANDITISME FINANCIER OU POLITIQUE DANS LE PAYS . QUE L’ÉTAT DE DROIT S’INSTALLE UNE FOIS POUR TOUTES DANS NOS MŒURS POUR UNE HAÏTI PROSPÈRE, MODERNE, PROPRE ET JUSTE .

BONNE ANNÉE 2023 !

VERTIÈRES C’EST CETTE ANNÉE !
PRÉPARONS-NOUS DONC EN CONSÉQUENCE !

Père Jean-Miguel Auguste
Petit-Goâvien Authentique
+50937470865
+13473378954
miguelnov19@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.