Porto Rico – Une délégation de FLIC en visite sur l’ile pour « soutenir des migrants haïtiens »

0
773

Une délégation de la Florida Immigrant Coalition devrait se rendre mercredi à Porto Rico afin de rencontrer des dirigeants et des organisations qui soutiennent les migrants haïtiens en situation irrégulière sur l’ile.

Mercredi 14 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–La Florida Immigrant Coalition (FLIC), la plus grande organisation de défense des droits des migrants de l’État, a entrepris une mission à Porto Rico pour rencontrer des dirigeants politiques et communautaires, des fondations et des organisations de base afin de discuter de la situation des migrants haïtiens au milieu de la crise que traverse leur pays. L’objectif de cette visite est de joindre les efforts et d’aligner les initiatives pour assurer la sécurité et le bien-être de ces migrants.

La délégation qui doit arriver mercredi 14 décembre, en cours de journée, se compose de la fondatrice du FLIC, la Portoricaine María Rodríguez, de sa directrice exécutive actuelle, l’Haïtienne Tessa Petit, et de sa directrice de la communication, la Portoricaine Adriana Rivera.

La délégation rencontrera un groupe d’éminents experts en la matière, dont le curé de la paroisse St. Theresa, Olin Pierre, et la directrice des communications, Adriana Rivera, de Porto Rico, le professeur d’origine haïtienne Paul LaTortue ; Luis Rios Reboyras de Haiti Stands Up ; Hilda Guerrero, xxx de Comuna Caribe ; et la sénatrice Ana Irma Rivera Lassén, entre autres.

« Je suis fier de pouvoir retourner à Porto Rico pour identifier les moyens de soutenir la communauté de migrants haïtiens de l’archipel. Ces frères et sœurs viennent d’un pays qui a lutté depuis sa fondation en tant que premier pays libre et noir des Amériques ; qui a payé injustement une dette immorale à ceux-là mêmes qui ont enchaîné son peuple pendant des générations, et qui a subi l’intervention de pays guidés par leur cupidité. Toutes ces raisons et d’autres encore expliquent pourquoi les familles haïtiennes ont cherché le bien-être ailleurs. Je suis heureux et fier de pouvoir renforcer les liens avec les personnes et les organisations qui fournissent un abri, de la nourriture et de l’amour. Porto Rico manque de beaucoup de choses, mais il ne manque pas de cœur« , a déclaré Adriana Rivera, directrice de la communication du FLIC.

Tessa Petit, directrice exécutive du FLIC et d’origine haïtienne, a déclaré à propos de la situation. « Mon peuple haïtien a subi beaucoup plus que ce qui est juste ou humain. Jusqu’à quand ? Nous allons à Porto Rico pleins d’espoir car le peuple portoricain s’est levé comme un grand frère des Haïtiens. Cette mission nous permettra de jeter les bases d’une collaboration plus étroite avec les groupes de Porto Rico qui effectuent ce travail. Nous voulons savoir quel est le panorama des Haïtiens lorsqu’ils arrivent sur les côtes de l’archipel de Porto Rico, ce qu’ils rencontrent, et quels sont leurs besoins les plus pressants et ceux des organisations. Nous vous sommes reconnaissants pour tout ce que vous faites ici pour mon peuple haïtien, qui est aujourd’hui confronté à la violence des bandes armées comme jamais auparavant, et comme si cela ne suffisait pas, nous assistons maintenant à une épidémie de choléra ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.