Tapanatepec | Fin du calvaire pour les 250 migrants incluant d’Haitiens, en route vers le nord du Mexique

0
993

Mercredi 14 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Avec la fermeture du module de l’Institut national des migrations (INM) à San Pedro Tapanatepec, un grand nombre de ressortissants étrangers qui attendaient la possibilité d’obtenir un formulaire de migration multiple (FMM), sont repartis mardi vers la frontière nord du pays.

Le président municipal, Humberto Lopez Parrazales, a confirmé la fermeture du module de migration d’urgence, qui avait été installé le 8 août dans le champ « 21 de Marzo ».

Le groupe d’un peu plus de 250 ressortissants étrangers, composé principalement de Colombiens, de Honduriens, d’Équatoriens, de Nicaraguayens, d’Haïtiens et d’Africains, est parti avec l’intention d’atteindre la communauté de La Ventosa (Juchitán), puis de se rendre à Acayucan (Veracruz), où ils prévoient de monter à bord du train de marchandises qui les conduira à Mexico.

Il s’agit de la deuxième caravane de migrants à quitter cette ville depuis que le module INM a commencé à fonctionner, désormais sans l’aide d’aucune autorité ou organisme d’aide.

Il y a quinze jours, l’INM a annoncé qu’il avait mis en place deux modules de migration dans l’État du Chiapas, ce qui a fait chuter la présence de migrants à Tapanatepec de 14 000 à moins de 3 000.

La dernière tente devrait être retirée avant le 24 décembre, tandis que les autorités municipales continuent d’appeler les migrants à quitter la ville.

Au cours des trois derniers mois, Tapanatepec a été l’épicentre migratoire de la frontière sud du Mexique, a déclaré le maire, qui a révélé que plus de 400 000 migrants sont passés par cette ville de la partie orientale de l’isthme, et ont reçu une attention médicale, une aide humanitaire et une prise en charge psychologique.

« Dès leur arrivée à Tapanatepec, ils ont reçu toutes les facilités dont ils avaient besoin, dans le cadre du respect et de la légalité, pour attendre leur processus migratoire », a-t-il assuré.

source: Termina martirio para Tapanatepec; migrantes parten al norte de México | NVI Noticias

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.