Venezuela – Maduro cherche à financer 63 % de son budget d’environ US$15 milliards pour 2023 avec du pétrole

0
948

Mardi 13 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Le Venezuela prévoit que le pétrole financera 63% de son budget en 2023, un chiffre légèrement supérieur à celui de cette année, a rapporté lundi Reuters, citant un document consulté.

Cette plus forte dépendance au pétrole intervient alors que le gouvernement américain révise ses sanctions, imposées pour la première fois en 2019, à l’encontre de la compagnie pétrolière publique du pays sud-américain, PDVSA. L’assouplissement des sanctions permettrait les exportations vers les États-Unis, ce qui stimulerait les ventes de pétrole.

Le gouvernement du président Nicolás Maduro s’attend à ce que le budget national s’élève à 14,7 milliards de dollars en 2023, indique l’agence de presse, soit 8,5 % de plus que le budget de 2022, qui s’élevait à 13,6 milliards de dollars. Les revenus de PDVSA rapporteraient 9,34 milliards de dollars au budget du gouvernement, en hausse par rapport à la contribution de 8,2 milliards de dollars de cette année, bien que le document ne précise pas la production pétrolière quotidienne moyenne.

« Le rebond de la demande mondiale de pétrole brut post-pandémique et l’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine sur les marchés pétroliers mondiaux ont permis à l’exécutif de disposer de ressources supplémentaires ces derniers mois », a déclaré Asdrúbal Oliveros, directeur de la société d’analyse économique Ecoanalítica au quotidien Latin America Advisor dans un entretien publié le 18 avril.

Bien que les prix mondiaux aient augmenté cette année, la production vénézuélienne est plus faible, résultat d’un désinvestissement continu, d’une mauvaise gestion et de sanctions.

Le 2 décembre, la major pétrolière américaine Chevron a signé des contrats avec le ministre vénézuélien du pétrole, Tareck El Aissami, et des représentants de PDVSA, rapporte Reuters. Les contrats portent sur les coentreprises Petroboscan et Petropiar entre Chevron et PDVSA, rapporte Reuters. En vertu de ces accords, Chevron pourrait récupérer plus de 4 milliards de dollars de dettes que PDVSA lui doit, selon le Wall Street Journal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.