2 novembre 2024
Les États-Unis et le Mexique négocient un plan pour empêcher davantage de migrants d’arriver à la frontière
Actualités Société

Les États-Unis et le Mexique négocient un plan pour empêcher davantage de migrants d’arriver à la frontière

“21 décembre, levée du Titre 42” | Les États-Unis et le Mexique négocient un plan pour empêcher davantage de migrants d’arriver à la frontière

Lors de réunions de haut niveau, ils ont établi des principes pour faire face au flux de migrants en provenance des pays du continent et des Caraibes incluant Haiti, pays en crise.

En moyenne, environ 2 400 personnes se rendent quotidiennement aux agents de la patrouille frontalière à El Paso. Des migrants d’Amérique latine, notamment du Pérou, du Nicaragua, de Colombie, d’Équateur et du Venezuela, traversent le Rio Grande et se rendent aux agents d’un centre de traitement mis en place du côté américain.

Mardi 13 décembre 2022 ((rezonodwes.com))– Un haut responsable mexicain a déclaré que son pays était prêt à travailler avec l’administration de Joe Biden lorsque l’ordonnance de santé publique « Titre 42 » sera levée plus tard ce mois-ci, mais si, et seulement si, les États-Unis acceptent des mesures fondamentales, y compris des programmes de réinstallation des immigrants sur le sol américain et de promotion du développement économique dans les pays d’origine des immigrants.

Dans une interview accordée au Dallas Morning News, Roberto Velasco, diplomate de haut rang et directeur de l’unité Amérique du Nord du Mexique au ministère mexicain des Affaires étrangères, a décrit les négociations avec les États-Unis comme « intenses » et « en cours 24 heures sur 24 ».

Les négociations en cours entre les responsables des deux pays interviennent alors que plus de 1 500 migrants ont traversé la frontière de Ciudad Juarez vers El Paso dimanche soir, après que certains ont déclaré avoir été secourus par les forces fédérales mexicaines d’une cellule contrôlée par des groupes criminels organisés.

L’augmentation du nombre de traversées intervient alors que les autorités américaines et mexicaines se préparent à un flux accru de migrants en prévision de la levée le 21 décembre du « Titre 42 », l’ordonnance de santé publique qui permet aux agents de sécurité et de patrouille frontalière d’expulser les migrants sans leur donner la possibilité de demander l’asile.

Un juge fédéral a ordonné la fin du titre 42, bien que l’administration Biden ait fait appel. On ne sait pas quels sont les plans de l’administration Biden après la levée de l’ordonnance de santé publique.

En moyenne, environ 2 400 personnes se rendent quotidiennement aux agents de la patrouille frontalière à El Paso. Des migrants d’Amérique latine et des Caraïbes, notamment du Pérou, du Nicaragua, de Colombie, d’Équateur et du Venezuela et d’Haïti, traversent le Rio Grande et se rendent aux agents d’un centre de traitement mis en place du côté américain.

Pour alléger la pression sur le centre de traitement surpeuplé, les migrants sont transférés vers des installations de patrouille frontalière dans d’autres régions, y compris la région reculée de Big Bend, selon le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Entre trois et cinq vols quotidiens partent d’El Paso, selon le CBP.

L’augmentation des traversées du fleuve qui marque la ligne de démarcation internationale intervient alors que le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, doit se rendre à El Paso.

Source: dallasnews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.