JO 2024: Les États-Unis approuvent la réadmission des athlètes russes

0
842

Lundi 12 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Les États-Unis ont approuvé la proposition du Comité international olympique (CIO) d’autoriser les athlètes russes et bélarussiens à participer aux Jeux olympiques de Paris 2024.

La condition de la réadmission des athlètes des deux pays, qui ont été interdits de compétitions internationales après le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine en février, est qu’ils concourent en tant que « neutres ».

Cela signifie qu’ils ne pourront pas utiliser leur drapeau et que l’hymne national ne sera pas chanté, comme cela s’est également produit dans plusieurs tournois après que la Fédération de Russie a été sanctionnée en 2015 à la suite d’une enquête sur le « dopage d’État » dans ce pays.

C’est Susanne Lyons, présidente du conseil d’administration du Comité olympique et paralympique américain, qui a avancé cette proposition dans la lignée de ce qui a été exprimé il y a quelques jours par Thomas Bach, président du CIO, rapporte le Wall Street Journal.

Il s’agit d’une ligne d’intervention diamétralement opposée à ce que les deux organismes ont signé au début de la guerre, lorsqu’ils ont appelé les fédérations sportives de tous les pays et de toutes les disciplines à exclure les athlètes russes et bélarussiens de leurs compétitions.

Selon Mme Lyons, cette décision fait suite à une réunion tenue vendredi au siège du CIO à Lausanne, à laquelle ont participé les dirigeants des principales fédérations olympiques du monde.

Lors de la réunion, a-t-elle indiqué, la « nécessité de préserver l’esprit olympique d’inclusion » a été examinée, mais « il est essentiel pour le mouvement que nous soyons aux côtés de l’Ukraine et de ses athlètes », a-t-elle ajouté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.