Mexique | Renversement d’un camion: Deux migrants morts sur le champ et une vingtaine de blessés enregistrés

0
1133

Des survivants ont révélé qu’une centaine de migrants voyageaient à bord du camion, mais la plupart ont fui les lieux après l’accident par crainte d’être arrêtés.

Dimanche 11 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Deux migrants ont été tués et 20 autres blessés lorsqu’un camion de marchandises dans lequel ils étaient transportés dans l’État de Veracruz, dans l’est du Mexique, s’est renversé, ont indiqué les autorités de l’État samedi.

Dans un communiqué, le Secrétariat de la protection civile a indiqué que l’accident de circulation s’est produit samedi à 05h00 (11h00 GMT) sur l’autoroute Las Choapas-Cuichapa, dans le sud de Veracruz, un État qui, en raison de sa situation géographique, est une étape obligatoire pour les migrants d’Amérique centrale qui cherchent à atteindre les États-Unis.

Un camion, appelé torton, qui transportait un groupe de migrants dans la zone de chargement, s’est renversé près de la ville de Ceiba Blanca, dans la municipalité de Las Choapas.

Deux migrants sont morts sur place, l’un d’entre eux étant vraisemblablement d’origine cubaine, et 20 autres, de différentes nationalités, ont été blessés et transportés dans des hôpitaux de la région, tandis qu’un groupe de migrants a fui les lieux.

Les survivants ont révélé qu’il y avait une centaine d’étrangers dans le véhicule, dont la plupart ont fui les lieux par crainte d’être arrêtés et expulsés vers leur pays d’origine.

Des agents de l’Institut national des migrations (INM), de la police d’État et du bureau du procureur général de l’État se sont rendus sur les lieux pour entamer des investigations. Les premières investigations ont permis de déterminer que la cause possible de l’accident était une vitesse excessive.

Veracruz, de par sa situation géographique, est un point stratégique sur les routes migratoires de l’Amérique centrale vers les États-Unis, mais les milliers d’étrangers doivent faire face à des mafias dédiées aux enlèvements et aux extorsions, ainsi qu’au crime organisé.

De janvier à octobre de cette année, les autorités fédérales ont indiqué que plus de 28 000 migrants ont été détenus à Veracruz, un chiffre qui place l’État au troisième rang national pour le nombre de saisies le plus élevé.

Voyager dans des remorques surpeuplées est l’un des moyens les plus dangereux utilisés par les migrants pour traverser clandestinement le Mexique vers les États-Unis, pour lequel ils paient des milliers de dollars aux passeurs.

Vendredi dernier a marqué le premier anniversaire de la tragédie du 9 décembre 2021, lorsqu’une remorque dans laquelle étaient entassés des migrants s’est renversée sur l’autoroute reliant Tuxtla Gutiérrez à Chiapa de Corzo, dans l’État du Chiapas, faisant 56 morts.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.