La 15ème Conférence Internationale sur la biodiversité lancée à Montréal

0
833

Lancement de la quinzième Conférence Internationale (COP15) sur la biodiversité ce mardi 6 décembre 2022 au Palais des Congrès de Montréal

La quinzième réunion de la Conférence des Parties (COP-15) signataires de la Convention sur la diversité biologique (CDB) ou la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité se déroule du 7 au 18 décembre 2022 à Montréal, Canada.

Ce mardi 6 décembre 2022 est le jour de lancement de cette COP15 qui a réuni des autorités, des délégués, des représentants d’universités et autres experts ainsi que des membres d’organisations de la société civile venus du monde entier. En effet, avec 17 000 participants inscrits et 900 journalistes accrédités pour couvrir les délibérations, l’événement qui se tient sur deux semaines crée une petite ville à l’intérieur de Montréal.

Cette rencontre internationale constitue également la dixième réunion de la Conférence des Parties siégeant en tant que conférence des Parties au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques (COP-MOP 10). Elle est aussi la quatrième conférence de la Conférence des Parties siégeant en tant que réunion des Parties au Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (NP-MOP 4) à Kunming, en Chine.

La conférence fera l’objet de l’adoption du cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020. Le cadre fournit une vision stratégique et une feuille de route mondiale pour la conservation, la protection, la restauration et la gestion durable de la biodiversité et des écosystèmes pour la prochaine décennie.

La préparation de la Conférence et des réunions connexes offrent à la communauté mondiale de nouvelles opportunités de galvaniser les efforts à tous les niveaux pour construire un avenir meilleur en harmonie avec la nature et de poursuivre les efforts pour atteindre les Objectifs d’Aichi pour la biodiversité. Le Secrétariat de la CDB continuera de suivre l’évolution de la situation concernant les incertitudes persistantes causées par la pandémie et annoncera tout autre changement qui pourrait s’avérer nécessaire.

Il est à rappeler que l’objectif principal de la Conférence est d’adopter le cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020. La première ébauche du cadre, publiée en juillet 2021, s’appuie sur les enseignements tirés du Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 et de ses Objectifs d’Aichi pour la biodiversité. Il reconnaît qu’une action politique urgente aux niveaux mondial, régional et national est nécessaire pour transformer les modèles économiques, sociaux et financiers afin que les tendances qui ont exacerbé la perte de biodiversité se stabilisent d’ici 2030 et permettent le rétablissement des écosystèmes naturels, avec des améliorations nettes d’ici 2050.

Les déclarations phares de la cérémonie d’ouverture sont d’abord du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, à l’ouverture de la Conférence des parties (COP15) sur la biodiversité à Montréal. Pour lui, « l’humanité est une arme de destruction massive contre la nature. Oublions les rêveries de certains milliardaires : il n’y a pas de planète B.Il faut signer un pacte de paix avec la nature ». Cette conférence est une nouvelle opportunité susceptible de mettre fin à cette « orgie de destruction ». Le Secrétaire Général de l’ONU a clairement fait appel à l’action rapide. 

Ensuite, le Premier Ministre Justin Trudeau a saisi cette occasion pour annoncer 350 millions de dollars canadiens en financement international pour inverser la perte de biodiversité.

Pour sa part, le Premier Ministre du Québec, Monsieur François Légault, a profité de cette opportunité pour annoncer l’adoption d’un plan d’action de 650 millions de dollars sur sept ans. Il s’agira du plus important investissement en matière de protection du territoire et de biodiversité de l’histoire du Québec.  Le Plan Nature 2030 du gouvernement Legault servira à créer de nouvelles aires protégées sur des terres publiques et privées, notamment dans le sud du Québec.

Enfin, la Secrétaire Générale du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, la Tanzanienne Elizabeth Maruma Mrema a d’ailleurs remercié le Canada d’avoir joué le rôle d’hôte pour l’organisation de la COP15 de 2022 en si peu de temps, avant d’appeler les pays signataires à faire preuve de flexibilité dans les prochains jours afin de trouver un consensus.

Voici en résumé, l’agenda de la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue ce mardi 6 décembre 2022 à 3 : PM au Palais des Congrès à Montréal :

1.      Cérémonie de bienvenue par le chef traditionnel de la Nation Onondaga, Tadodaho Sid Hill

2.      Allocution du Premier Ministre du Canada, le très Honorable Justin Trudeau

3.      Allocution du Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres

4.      Allocution du Ministre de l’écologie et de l’environnement de la Chine, Son Excellence Huang Runqiu

5.      Allocution du premier ministre du Québec, M. François Legault

6.      Allocution de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante

7.      Allocution du maire de Kunming, M. Liu Jiachen

8.      Présentation culturelle Présenté en collaboration avec le Centre national des Arts du Canada

La PROMODEV vous tiendra informés de temps en temps sur la tenue de cette conférence combien importante pour l’avenir de notre planète. Restés branchés sur la page Facebook de la PROMODEV pour des images et pour de plus amples informations en cliquant sur : https://www.facebook.com/promodev

Dans le cadre du déroulement de la COP15, la PROMODEV se propose de réaliser un Forum agricole le samedi 10 décembre 2022 sur Zoom, des médias communautaires et des réseaux sociaux autour du thème : « Valorisation de la conservation de la biodiversité en Haïti : opportunités et perspectives d’avenir ».

Pour participer à ce Forum Agricole, voici les liens de connexion :

1.- Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/86356838252?pwd=a3VYR3hpSC81S2xWWHkxRWlmZDBtdz09

2.- ID de réunion : 863 5683 8252

3.- Code secret : 628953

Le Forum Agricole est une initiative de la PROMODEV

PROMODEV, organisation engagée dans le développement durable en Haïti

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 / (509) 3733-5953 (WhatsApp)

E-mail : talotbertrand@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.