2026 : La Fifa veut un mondial avec 48 équipes, 104 matches et les tirs au but… dès la phase de groupes

0
1400

La FIFA étudie ses options pour le passage de la Coupe du monde à 48 équipes. Elle pourrait opter pour 12 groupes de quatre ou 16 groupes de trois. L’édition 2026 pourrait s’enrichir de 40 matches en 2026

Lundi 5 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–

La Coupe du monde prévoit déjà une grande expansion en 2026, mais les organisateurs auraient l’intention de faire passer le tournoi à une taille sans précédent.

L’édition 2026, qui se jouera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, passera de 32 à 48 équipes.

Les organisateurs avaient initialement prévu de répartir les équipes en 16 groupes de trois, les deux premiers de chaque groupe accédant à la phase à élimination directe.

Cependant, le format à trois équipes, qui semblait être la meilleure alternative, pourrait poser un gros problème d’équité. Des accords tacites pourraient intervenir entre équipes avant le dernier match de groupes.

Ainsi, la FIFA envisage de passer à 12 groupes de quatre, dans lesquels les deux premières équipes de chaque groupe et les huit équipes classées troisièmes se qualifieraient pour un groupe de 32 équipes, selon plusieurs sources.

Alors que 16 groupes de trois feraient passer la Coupe du monde de 64 à 80 matchs, l’arrangement alternatif la porterait à 104.

Des incitations variées
Le plan à 16 groupes signifierait que 16 équipes ne joueraient que deux matchs au lieu de trois, ce qui pourrait conduire à des scénarios où les équipes adverses n’ont pas beaucoup à jouer ou pourraient être tentées de jouer pour un match nul.

Cela rendrait également impossible la simultanéité des matchs de la phase finale des groupes.

La FIFA n’a fait aucune déclaration publique à ce sujet, et tout changement officiel sera probablement décidé l’année prochaine.

L’organisation a déjà cherché à doubler la fréquence de la Coupe du monde pour la porter à tous les deux ans, avant d’être dissuadée par l’UEFA, la CONCACAF et d’autres entités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.