Dimanche 4 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–
L’entrée de la compagnie de Elon Musk en cette année 2022, Starlink, sur de nombreux marchés de la Caraïbes aura des conséquences sérieuses à la fois sur les fournisseurs des services d’accès internet de ces pays, mais également au niveau du consommateur.
En Haïti, les services de Starlink seront accessibles pour l’usager de deux manières, selon des informations rendues publiques par la société du milliardaire américain Elon Musk:
- A partir du site internet de Starlink, le consommateur haïtien pourra commander le kit Starlink qui lui sera délivré à la maison avec toutes les instructions pour installation et activation après paiement.
- L’usager haïtien pourra également acheter le Kit Starlink auprès d’un revendeur( Reseller) reconnu et autorisé par le Conatel.
C’est également la même situation dans tous les autres pays de la Caraïbe où Starlink a fait une entrée remarquée.
Nous avons précédemment présenté les offres de service d’accès internet en Haïti répertoriées par Elon Musk en Haïti.
Nous continuons aujourd’hui avec la République Dominicaine qui, à la différence de celles d’Haïti sont beaucoup plus variées. Le lecteur pourra comparer.
La proposition que Starlink vend implique une vitesse de connexion de 200 Mbit/s en téléchargement et 100 Mbit/s en téléchargement avec un coût matériel initial de 712 $ (38 900 pesos dominicains) et 129 $ (7080 pesos dominicains) d’abonnement mensuel au service.
En ce qui concerne les coûts par rapport aux autres services Internet offerts sur ce territoire, CDN a comparé Starlink avec la connectivité d’Altice, qui facture 65 dollars (3 549 pesos dominicains) pour l’Internet fibre optique 200 Mbps symétrique ; et celui de Claro que, pour un service asymétrique de vitesse 200 Mbps/50Mbps, il demande 73 dollars (3 995 pesos dominicains) ; dans les deux cas avec l’installation et le modem Wi-Fi inclus.
Rappelons que depuis sa création, en 2015, jusqu’à aujourd’hui, Starlink compte quelque 2 300 satellites en fonctionnement et que son objectif est d’atteindre 12 000, dans le but de créer « le système Internet haut débit le plus avancé au monde ».
Les Type de connexion Internet en République voisine sont : Satellite & VSATHome Internet, Fiber to the home, Wi-Fi Mobile broadband DSL, ADSL, SDSL, VDSL Business Internet various , Wireless ISP, Satellite phones
Source : https://isp.today/en/list-of-all-services/DOMINICAN-REPUBLIC