Le Cameroun a besoin d’une victoire pour espérer continuer l’aventure à Qatar! Mais sur sa route, il croise le Brésil.
Groupe G
Cameroun – Brésil
Serbie – Suisse
- Le Brésil est déjà qualifié et finira premier de son groupe avec un nul ou une victoire. Si le Brésil s’incline et que la Suisse l’emporte, la première place se décidera à la différence de buts entre les deux équipes.
- La Suisse sera éliminée si elle perd contre la Serbie et qualifiée si elle gagne. En cas de victoire, la différence de buts entrera en compte pour déterminer qui, de la Suisse ou du Brésil, prendra la première place si la Seleção venait à s’incliner contre le Cameroun. Si la Suisse enregistre un nul, elle sera qualifiée si le Brésil gagne ou fait match nul. En revanche, si le Cameroun bat le Brésil, les Africains et les Européens devront être départagés à la différence de buts pour la deuxième place.
- La Serbie et le Cameroun ont tous deux besoin d’une victoire pour espérer continuer l’aventure. S’ils gagnent tous les deux, la différence de buts viendrait les départager pour la deuxième place. Si la Serbie gagne contre la Suisse et que le Cameroun ne l’emporte pas, la Serbie se qualifie.
Groupe H
République de Corée – Portugal
Ghana – Uruguay
- Le Portugal est qualifié et peut finir premier avec un nul ou une victoire contre la République de Corée. En cas de défaite, les Portugais auront recours à la différence de buts avec le Ghana – si les Africains l’emportent – pour déterminer qui finira premier.
- Le Ghana se qualifiera avec un succès sur l’Uruguay. Un nul enverrait les Africains en huitièmes si la République de Corée ne bat pas le Portugal. Si les Asiatiques gagnent, ils se disputeraient la deuxième place avec le Ghana à la différence de buts.
- L’Uruguay et la République de Corée ne pourront pas se qualifier en cas de défaite ou de nul : seule la victoire pourrait les emmener en huitièmes. L’Uruguay peut se qualifier si elle gagne, à condition que la République de Corée ne batte pas le Portugal. Sinon les Sud-Coréens et les Uruguayens se disputeront la deuxième place à la différence de buts.
Tableau des huitièmes de finales
Groupe A – Classement final
- Pays-Bas
- Sénégal
- Équateur
- Qatar
En huitièmes de finales, les Pays-Bas affronteront les États-Unis, samedi et le Sénégal défiera l’Angleterre dimanche.
Groupe B – Classement final
- Angleterre
- États-Unis
- Iran
- Pays de Galles
En huitièmes de finales, les États-Unis ont rendez-vous avec les Pays-Bas, samedi et l’Angleterre se mesurera au Sénégal dimanche au Stade Al Bayt.
Groupe C – Classement final
- Argentine
- Pologne
- Mexique
- Arabie saoudite
En huitièmes de finale, l’Argentine affrontera l’Australie, samedi 3 décembre. La Pologne aura affaire au champion du monde en titre, la France, dimanche.
Groupe D – Classement final
- France
- Australie
- Tunisie
- Danemark
En huitièmes de finale, l’Australie tombe sur un gros morceau, l’Argentin, samedi 3 décembre. La France rencontrera la Pologne de Robert Lewandowski, dimanche.
Groupe E – Classement final
- Japon
- Espagne
- Allemagne
- Costa Rica
En huitièmes de finale, le Japon retrouvera la Croatie, lundi 5 décembre au Stade Al Janoub. L’Espagne pour sa part, se frottera au Maroc, dimanche à l’Education City Stadium.
Groupe F – Classement final
- Maroc
- Croatie
- Belgique
- Canada
En huitièmes de finale, le surprenant Maroc défiera l’Espagne, dimanche à l’Education City Stadium. De son côté, la Croatie tentera d’éliminer le Japon, lundi 5 décembre.
source: Fifa