Coût des services Internet en 2022 : les plus pauvres restent exclus!

0
515

Le coût des services Internet a diminué au niveau mondial en 2022 mais les plus pauvres à travers le monde restent privés des possibilités offertes par cette technologie, selon un rapport publié par l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Jeudi 1er décembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Selon le rapport Faits et chiffres de l’UIT, l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’Internet est devenu plus abordable dans toutes les régions du monde et pour tous les groupes de population quel que soit leur niveau de revenu.

Le coût de l’Internet demeure toutefois un obstacle majeur en ce qui concerne l’accès à l’Internet, en particulier dans les économies à faible revenu. La situation économique mondiale actuelle, caractérisée par une forte inflation, des taux d’intérêt en hausse et de lourdes incertitudes, pourrait rendre d’autant plus difficile la réalisation de l’objectif consistant à étendre la portée de l’Internet dans les zones à faible revenu.

« L’Internet est peut-être plus abordable dans l’ensemble, mais pour des milliards de personnes à travers le monde, cette technologie est toujours aussi inaccessible », a déclaré le Secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao. « Nous devons faire en sorte que l’accessibilité financière de l’Internet continue d’évoluer dans le bon sens, alors même que le ralentissement économique mondial pèse de plus en plus sur les perspectives économiques de nombreux pays ».

Au début de l’année, l’UIT a indiqué que 2,7 milliards de personnes, soit environ un tiers de la population mondiale, n’étaient toujours pas connectées à l’Internet, ce qui représente une amélioration par rapport à 2021, mais révèle un certain recul par rapport aux progrès considérables qui ont été réalisés sur le plan de la connectivité au début de la pandémie de COVID-19 et au plus fort de la crise.

« L’accès à l’Internet progresse, mais pas aussi rapidement et uniformément à travers le monde qu’il le faudrait », a déclaré Doreen Bogdan-Martin, Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT et Secrétaire générale élue de l’UIT. « Ceux qui n’ont pas accès au numérique sont encore trop nombreux. Le défi que nous avons à relever est de mobiliser les ressources qui permettraient à chacun de bénéficier efficacement de la connectivité ».

Les femmes doivent pouvoir accéder à l'internet et se sentir en sécurité en ligne

Union internationale des télécommunications Les femmes doivent pouvoir accéder à l’internet et se sentir en sécurité en ligne

Des inégalités entre les hommes et les femmes

Bien que les femmes représentent près de la moitié de la population mondiale, elles sont 259 millions de moins que les hommes à avoir accès à l’Internet. Selon le rapport Faits et chiffres pour 2022, seulement 63% des femmes utilisent l’Internet en 2022, contre 69% des hommes. L’écart entre les hommes et les femmes est encore plus préoccupant dans les pays à faible revenu, où 21% des femmes sont connectées, contre 32% des hommes, un chiffre qui ne s’est pas amélioré depuis 2019.

Dans l’ensemble, le monde s’est rapproché de la parité entre les sexes au cours des trois dernières années. On parle de parité entre les sexes lorsque le pourcentage d’internautes femmes divisé par le pourcentage d’internautes hommes se situe entre 0,98 et 1,02. La note concernant la parité hommes-femmes s’est ainsi améliorée, passant de 0,90 en 2019 à 0,92 en 2022.

En règle générale, les régions où l’utilisation de l’Internet est la plus élevée ont également les notes les plus hautes en termes de parité entre les sexes. À l’inverse, bon nombre des économies les moins développées et les plus vulnérables à travers le monde se caractérisent par une faible utilisation de l’Internet, une note de parité entre les sexes basse et des progrès limités vers la parité entre les sexes au cours des trois dernières années.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.