Les conservateurs de la Cour suprême des États-Unis sont sceptiques quant au changement de politique d’immigration de Biden

0
1133

Mardi 29 novembre 2022 ((rezonodwes.com))– La majorité conservatrice de la Cour suprême des États-Unis a exprimé mardi son scepticisme quant à la tentative de l’administration du président Joe Biden de mettre en œuvre des lignes directrices – contestées par deux États à tendance conservatrice – déplaçant l’application de la loi sur l’immigration vers la lutte contre les menaces à la sécurité publique.

Les juges entendaient les arguments de l’administration qui demandait l’annulation de la décision d’un juge en faveur du Texas et de la Louisiane, qui avait révoqué les directives du ministère américain de la sécurité intérieure (DHS) réduisant le nombre de personnes pouvant être arrêtées et expulsées par les agents de l’immigration.

Le Texas et la Louisiane ont fait valoir que ces directives allaient à l’encontre des dispositions de la loi fédérale sur l’immigration qui rendent obligatoire la détention de citoyens non américains ayant été condamnés pour certains crimes ou ayant fait l’objet d’un arrêté définitif d’expulsion.

La Cour, par un vote de 5 contre 4, a refusé en juillet de mettre en attente la décision du juge de district américain Drew Tipton. Mardi, certains des juges conservateurs qui étaient majoritaires dans cette décision ont signalé qu’ils étaient susceptibles de se prononcer à nouveau contre l’administration.

« C’est à nous de dire ce qu’est la loi, et non pas de dire si elle peut ou non être appliquée ou s’il y a des difficultés à cet égard », a déclaré le juge en chef conservateur John Roberts.

L’avocat général Elizabeth Prelogar, qui défendait l’administration, a déclaré qu’une lecture aussi stricte de la loi pourrait être « incroyablement déstabilisante », car le DHS ne peut pas, avec ses ressources limitées, appréhender et demander l’expulsion de l’ensemble des quelque 11 millions d’immigrants vivant illégalement dans le pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.