Corée du Nord Kim Jong-un souhaite créer la force nucléaire la plus puissante de la planète

0
41

Kim Jong-un, avec sa fille à ses cotés, a déclaré qu’il souhaitait faire de la Corée du Nord la force nucléaire la plus puissante au monde, a rapporté l’agence d’État KCNA. Le leader nord-coréen, à l’occasion d’une cérémonie célébrant le lancement d’un nouveau missile intercontinental, s’est par ailleurs félicité du récent lancement d’un missile balistique intercontinental (ICBM) Hwasong-17.

Le dictateur a récompensé par une série massive de promotions les militaires et scientifiques impliqués dans le développement du nouveau Hwasong-17, surnommé le « missile monstre » par les analystes militaires, capable d’atteindre les États-Unis. 

Ce missile balistique intercontinental (ICBM) a été testé le 18 novembre, tombant dans les eaux au large du Japon. Le Hwasong-17 est « l’arme stratégique la plus forte du monde » et constitue « un magnifique bond en avant vers le développement de la technologie pour monter des ogives nucléaires sur des missiles balistiques », s’est enthousiasmé Kim, cité dimanche par l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Les scientifiques, militaires et responsables de ce programme ont contribué au « but de construire la plus forte armée du monde », selon lui.

Le dirigeant a souligné, dans son ordre récompensant les participants au programme d’armement, que le développement d’une force nucléaire avait pour objet de « protéger de manière fiable la dignité et la souveraineté de l’État et du peuple ». Il s’agit de « la plus grande et de la plus importante cause révolutionnaire, et son objectif ultime est de posséder la force stratégique la plus puissante du monde, la force absolue sans précédent dans le siècle », a-t-il proclamé. 

Cette série d’autocongratulations du régime intervient alors que les tensions sont à leur comble dans la péninsule coréenne, après une série record d’essais de missiles par Pyongyang et alors que Séoul, Washington et Tokyo ont renforcé leur coopération militaire et leurs manœuvres conjointes dans la région. La Corée du Nord a proclamé en septembre que son statut de puissance nucléaire était « irréversible », fermant définitivement la porte à toute négociation sur son désarmement. Elle a par la suite menacé les États-Unis de riposte nucléaire en cas d’attaque. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.