Cap-Haïtien : une demi-douzaine de camions-citernes saisis, des responsables de stations d’essence recherchés

0
1487

Les opérations d’approvisionnement de la ville du Cap-Haitien en carburant galèrent. Des propriétaires de stations d’essence et des opérateurs pétroliers s’investissent dans le trafic et la spéculation illicite de carburant, fragilisant le secteur, relève des médias locaux.

Mardi 22 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Alors que les pompes à essence sont à sec dans le chef-lieu du Nord et dans ses environs, la vente du carburant dans le secteur informel est devenue florissante. Ce phénomène en plein expansion est entretenu par des propriétaires de stations de service qui pratiquent le commerce illégal et alimentent le marché noir.

Dans le but de freiner cette tendance en plein essor dans le Nord et faciliter la disponibilité de l’essence dans le circuit formel, les autorités judiciaires et policières ont procédé, lundi, à des opérations de saisie de camions-citernes, rapporte la presse dans la ville du Cap-Haitien.

Le Parquet près le Tribunal de première instance du Cap-Haitien a émis le 21 novembre des mandats d’amener à l’encontre de John Jérôme Jeanty, un ancien candidat au Sénat dans le Nord sous la bannière de RENMEN AYITI et Gesner Pierre (Fiche), deux propriétaires de station de service.

Ces deux entrepreneurs activement recherchés par la Police sont accusés de trafic illicite en vertu des articles 1 et 2 du code pénal haïtien de la loi du 20 décembre 1946, réprimant les pratiques criminelles.

À Grande-Rivière du Nord, le commissaire du gouvernement près du Tribunal de première instance, Me Charles Durand confirme la saisie, dans la nuit du 20 novembre de quatre camions-citernes remplis de carburant. Les conducteurs des quatre véhicules interpellés par les forces de l’ordre ont été interrogés dans la Direction départementale du Nord de la PNH (DDN/PNH)

Dans la nuit du 21 novembre, une autre opération conduite par le Ministère du commerce et de l’industrie (MCI) a conduit à la saisie de trois autres camions de carburant et l’arrestation d’une quinzaine de personnes suspectées d’entretenir le marché noir, selon la presse locale.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.