Haïti : Le Canada annonce des fonds pour la lutte contre la corruption et l’impunité

0
1110
Prime Minister Trudeau is presented with an honorary membership by the Royal 22nd Regiment at la Citadelle in Quebec City. July 19, 2017. /// Le premier ministre Trudeau est fait membre honoraire du Royal 22e Régiment à la Citadelle de Québec. 19 juillet 2017.

Mardi 22 novembre 2022 ((rezonodwes.com))– Le gouvernement canadien a annoncé avoir mis à la disposition d’Haïti des fonds pour lutter contre la corruption et l’impunité et pour aider le pays à mieux répondre à la crise sécuritaire et humanitaire

Renforcement de la capacité d’Haïti à lutter contre la corruption et l’impunité

Financement : 5 millions de dollars sur trois ans

Le Canada apporte un soutien financier à cette initiative de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, menée en collaboration avec l’Organisation des États Américains qui vise à renforcer la capacité des institutions juridiques haïtiennes à enquêter, poursuivre et juger les cas de corruption et de criminalité économique, de blanchiment d’argent et d’infractions connexes, ainsi qu’à améliorer le partage d’informations avec les partenaires internationaux, y compris au Canada, sur le crime organisé transnational.

Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti

Financement : 3,5 millions de dollars

Le Canada prolonge et augmente le financement qu’il apporte à ce projet d’Avocats sans frontières Canada qui vise à renforcer les services juridiques et judiciaires des organisations de la société civile et des acteurs de la justice afin d’aider les victimes de violence sexiste notamment. Ces nouveaux fonds permettront de poursuivre les efforts en matière de renforcement de l’accès à la justice, de lutte contre l’impunité et de soutien à la lutte contre la corruption, à la lumière de la crise actuelle en Haïti. Ceci porte la contribution totale du Canada à l’appui de ce projet depuis 2017 à 21,3 millions de dollars.

Réponse à la crise sécuritaire et humanitaire en Haïti

Aide humanitaire à Haïti

Financement : 8 millions de dollars

En réponse à l’Appel éclair lancé récemment par les Nations Unies pour répondre à la situation humanitaire en Haïti, le Canada fournit des fonds supplémentaires à ses principaux partenaires humanitaires dans le pays afin de répondre aux besoins urgents des populations touchées par la crise, que ce soit en lien avec les déplacements récents, la violence ou l’épidémie de choléra. Ce financement permettra, entre autres, d’apporter un appui additionnel :

  • au Programme alimentaire mondial afin de fournir une aide alimentaire et nutritionnelle;
  • au Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies afin de faciliter l’aide à des zones plus reculées ou difficiles d’accès;
  • à l’Organisation panaméricaine de la santé afin d’apporter un soutien dans la réponse au choléra;
  • au Fonds des Nations Unies pour l’enfance afin de renforcer la réponse en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

Cette somme s’ajoute au financement canadien de 4,5 millions de dollars déjà annoncé par le Canada en 2022 afin de répondre aux besoins humanitaires en Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.