Justice & Chaise musicale : Gasius redevient Commissaire du gouvernement des Gonaïves, Amisial attend son installation

0
1604

Au soir de son départ du Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP), le 12 novembre dernier, Berto Dorcé a procédé à des changements les plus controversés à la tête du ministère. Certains de ses actes mettent à mal le fonctionnement de l’appareil judiciaire.

Mardi 22 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Le transfert du Commissaire du gouvernement de la juridiction des Gonaives, Me Vanel Amisial, au Parquet de Saint-Marc est vu par certains observateurs, comme une diversion par rapport à la mise en disponibilité du chef de la poursuite de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant.

Le ministre Berto Dorcé, a semblé vouloir détourner l’attention sur certaines divergences entre lui et le commissaire Lafontant avec le transfert de l’ancien commissaire du gouvernement des Gonaives, Vanel Amisial, installé le 1er avril aux commandes du Parquet dans le conflit.

Remplacé au pied levé par Me Sérard Gasius, ancien chef de la juridiction, l’avocat Vanel Amisial a été transféré à Saint-Marc en remplacement de l’actuel commissaire du gouvernement de cette juridiction, Me Moise Déristin. Cependant, la décision de pourvoir au remplacement de Me Déristin n’a jamais pu être implémentée.

La cérémonie d’installation de Me Vanel Amisial comme commissaire du gouvernement de Saint-Marc reste encore dans l’impasse. Entre-temps, la cérémonie d’installation de Sérard Gasius organisée le 16 novembre dernier aux Gonaives, acte le retour de l’ancien parquetier.

Un véritable coup de théâtre provoqué par des dirigeants animés d’ego surdimensionné.

Il a été rapporté que le ministre Berto Dorcé et le commissaire du gouvernement de la juridiction de Port-au-Prince Jacques Lafontant, mis en disponibilité, ont toujours été en mauvais termes. Le dossier de l’arrestation du secrétaire de l’Ordre des avocats du Barreau de Port-au-Prince Me Robinson Pierre-Louis semble avoir été la dernière goutte à faire basculer la situation dans une guerre ouverte.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.