Vidéo – Cayes : le commissaire Richemond met aux arrêts plusieurs hommes d’affaires et petits commerçants impliqués dans le marché noir du carburant

0
2088

Le commissaire du gouvernement des Cayes Ronald Richemond a appréhendé Myrvil Toussaint et Samuel Edma pour trafic illicite de produits pétroliers. Il a aussi procédé jeudi à la saisie de deux citernes, qui contenaient les fameux produits distribués sur le marché informel. Le chef du parquet de la ville des Cayes menace de traquer et d’arrêter d’autres personnes impliquées dans le marché noir.  »Il faut que le carburant soit distribué normalement, afin que les consommateurs soient en position de faire le plein », clame le chef du parquet des Cayes.

Dimanche 20 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Alors que les promesses du gouvernement tardent encore à atterrir, concernant l’approvisionnement du carburant dans plusieurs villes du pays, certains n’entendent pas faire machine arrière dans leur activité illicite, consistant à vendre le carburant en dehors des normes prescrites par la loi. 

Une opération du chef du parquet de la ville des Cayes, Ronald Richemond, ce jeudi 17 novembre a conduit à l’arrestation de deux grands commerçants, pour leur implication présumée dans le marché noir du carburant. Il s’agit de Myrvil Toussaint et Samuel Edma. Au cours d’une enquête, le commissaire du gouvernement de la ville des Cayes, Ronald Richemond, révèle avoir procédé à la saisie de deux citernes de produits pétroliers, dans une région appelée « Kafou kans ».

«La population est victime de gros bonnets de la ville. Ils investissent dans le marché noir, afin de faire profit en imposant à la population des prix excessifs», à en croire Ronald Richemond, qui déclare qu’une fois les produits pétroliers disponibles dans la ville, la population doit faire le plein dans les stations à essence, sans aucune contrainte. «Soit le produit est disponible dans les stations service ou la ville connaîtra une nouvelle pénurie», menace le chef du parquet.

En faisant appliquer la leçon de Jean de la Fontaine, Ronald Richemond met en garde tous ceux qui veulent pratiquer le marché noir. «Que vous soyez puissant ou misérable, riche ou pauvre, intellectuel ou analphabète, blanc ou noir, si on vous surprend dans la vente illicite des produits pétroliers, vous serez arrêté puis jugé.»

Après avoir intercepté les deux citernes, Ronald Richemond, demande des comptes, sur les lieux de stockage des produits pétroliers, qui se trouvaient dans les deux tankers.

Ronald Richemond, ne voulant pas citer des noms, dénonce des grands commerçants, comme un propriétaire d’une compagnie de location de voiture et certains propriétaires de quincaillerie soupçonnés d’être trempés dans le marché noir de l’essence.

Le chef du parquet invite les commerçants de la ville des Cayes à respecter leurs lignes, et mettre fin au marché afin d’éviter toute contravention à la justice.

Textes Odneson Midy | Vidéo Ivenson Remosier

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.