Hommage de l’ex PM Evans Paul à Mgr Colimon

0
1202

Mgr COLIMON EST DÉCÉDÉ

par Evans Paul KP

Jeudi 16 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Né le 10 juillet 1934 aux Gonaïves, l’Évêque émérite de Port-de-Paix, son Excellence Mgr Frantz Colimon est décédé, le vendredi 4 novembre 2022, à l’hôpital St François de Sales de Port-au-Prince, à l’âge de 88 ans. 

Modèle d’humilité et de piété, Mgr Frantz Colimon a été considéré comme un Saint homme. Il se déplaça rarement en voiture et circulait à pied à travers les différentes paroisses de son diocèse. Il faisait souvent à la marche, le trajet aller et retour des 161 kilomètres de Port-de-Paix à Port-au-Prince, quand il devait se rendre à la capitale et regagner son diocèse. 

Cette grande figure ecclésiastique de la communauté de Saint Louis Marie Grignon de Montfort (Montfortains), a été ordonné prêtre, le 11 février 1962. 

Devenu Évêque coadjuteur de Port-de-Paix, il a été intronisé par le Nonce Apostolique, Mgr Luigi Conti, le 8 décembre 1978. Promu Évêque principal, il a remplacé Mgr Rémy Augustin, mis à la retraite, le 22 février 1982. 

Selon, Yvan Museau du Foyer de Charité La Miséricorde Divine des Cayes, Mgr Frantz Colimon fut, indiscutablement, le premier à avoir traduit toute la Bible en créole haïtien. Sa traduction du  Nouveau Testament a, finalement, été publiée en 1974. Pour ce qui est de l’Ancien Testament, elle attend de l’être. 

Bibliste de renommée internationale, Mgr Frantz Colimon, était un grand professeur et un excellent musicien, chanteur et compositeur de chansons spirituelles. Il maniait très bien le tambour, l’orgue et le piano.

Il est l’auteur d’un nombre incalculable d’œuvres musicales d’inspiration biblique et a mis en chansons les 150 psaumes de David. 

Depuis sa retraite en 2008, il habitait au Foyer de Charité Sainte Marie à Port-au-Prince où il continua sa vie spirituelle de chasteté et de pauvreté. Il fut une source d’inspiration pour les novices dans le sacerdoce et une référence de bonté et d’intégrité.

C’est ce GRAND HOMME d’Église, ce MODÈLE D’HUMILITÉ, dont nous tenons à saluer la mémoire, en ces temps de graves crises morales qui rongent notre société. 
Aux parents du Mgr Frantz Colimon, à la Conférence Episcopale et aux fidèles de la communauté de l’Église Catholique Apostolique Romaine, à la Congrégation des Montfortains (SMM), je présente mes sincères condoléances, souhaitant ardemment que l’esprit bienveillant de ce valeureux prélat, se répande sur Haïti et sur le peuple haïtien, confrontés actuellement aux épreuves des plus douloureuses. 
Dans le cadre des différentes activités d’hommage au Mgr Frantz Colimon, il est prévu entre autres:

1. une cérémonie à la Cathédrale Immaculée Conception de Port-de-Paix, ce jeudi 17 novembre 2022 à 10HAM;2. une veillée funèbre à la Chapelle Sainte Marie de Port-au-Prince, ce vendredi 18 novembre 2022, de 3h à 5hPM;3. une cérémonie funéraire, toujours à la Chapelle Sainte Marie de Port-au-Prince, ce samedi 19 novembre 2022, à 9hAM où la dépouille mortelle sera exposée dès 7hAM.

QUE SON ÂME REPOSE EN PAIX COMME IL A VÉCU 

Evans PAUL KP
Ex-Premier ministre
16 novembre 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.