Québec | Canada : Gérald Nicolas accusé de terrorisme pour avoir voulu renverser Jovenel Moïse

0
2501

Communiqué de presse

 Montréal (Québec) Jeudi 17 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

La Gendarmerie royale du Canada a annoncé jeudi le dépôt d’accusations en matière de terrorisme contre Gérald Nicolas, un résident de Lévis âgé de 51 ans. Il est présumé qu’il aurait préparé une activité terroriste visant à renverser le gouvernement haïtien de M. Jovenel Moïse.

Ces accusations résultent d’une enquête menée par l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN) après avoir reçu des informations provenant du Service de police de la Ville de Lévis. L’enquête, entamée en juillet 2021, démontre que M. Nicolas prévoyait exécuter une révolution armée en Haïti pour ultimement prendre le pouvoir.

Il est allégué que ce dernier aurait pris des actions concrètes, notamment en voyageant en Haïti, afin de faciliter l’organisation d’un groupe dont l’intention était de participer à un coup d’État contre l’autorité établie. Cette enquête n’est pas en lien avec l’assassinat de M. Jovenel Moïse.

M. Nicolas comparaîtra au palais de justice de Québec le 1er décembre pour faire face à trois chefs d’accusation en vertu du Code criminel du Canada :

  • 83.191 – Quitter le Canada pour faciliter une activité terroriste
  • 83.19(1) – Facilitation d’une activité terroriste
  • 83.03 – Fournir des biens à des fins terroristes

En vertu de son mandat, la GRC enquête sur toutes les activités criminelles impliquant des Canadiens à l’étranger. Ceux-ci s’exposent à des accusations en vertu du Code criminel du Canada.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.