Vertières est un mouvement pour  »la liberté de toute l’humanité », rappelle la professeure Rolande Dorancy-Dathis

0
446

Samedi 19 novembre 2022 ((rezonodwes.com))– Pour la professeure Rolande Dorancy-Dathis, la bataille de Vertières était une réponse à l’injustice sociale contre les Africains et les Amérindiens.

 »En tant qu’enfants générationnels de ces deux groupes, nous sommes redevables à la justice sociale sous toutes ses formes », a-t-elle écrit dans un message envoyé au monde entier.

Elle soutient que Vertières représente un mouvement pour la liberté de toute l’humanité.

 »Ce n’est pas seulement un don de Dieu. C’est aussi une arme à ne pas laisser derrière ou à abattre mais à porter dans le cœur et à utiliser dans l’action pour la réconciliation et la reconstruction de la Nation qui nous est donnée », a-t-elle déclaré.

Rolande Dorancy-Dathis est professeure associée et coordinatrice du département de sociologie du Texas College à Tyler, Texas, où elle enseigne la sociologie en mettant l’accent sur le changement social et la stratification sociale. Elle est également présidente du département de sociologie et de psychologie du Wiley College, à Marshall, Texas.

Madame Dorancy-Dathis est récipiendaire du prix Jimmy Carter-Menil pour les droits de l’homme en 1993 ; du prix Neal Adams Richard Powell pour les droits civils, NAACP, juin 1992 ; du prix et de l’éloge de la ville de Miami, des commissaires municipaux et des commissaires de Metro Dade pour le service communautaire et les contributions à l’histoire des États-Unis dans les années 90 ; du prix de la National Society of Leadership and Success, Sigma Alpha PI, pour l’excellence de son enseignement, 25 avril 2018 ; et bien d’autres encore.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.