Comment remédier à la pauvreté énergétique en Haïti dès 2023, avec une électricité décarbonée?

0
1306

La pauvreté énergétique d’Haïti, comment y remédier dès 2023 avec une électricité décarbonée?

Jeudi 17 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

« La seule chose qui puisse empêcher à un rêve d’aboutir c’est la peur d’échouer ». Paulo Coelho. Dr Eddy Labossière 16/11/2022 Des mois sans électricité, quelques heures de courant par jours pour les quatre millions d’habitants de la métropole de Port-au-Prince, un réseau national peu développé, une production insuffisante à laquelle s’ajoutent des équipements vétustes.

À peine 30% de la population Haïtienne ont accès à l’électricité souvent de façon intermittente et à des tarifs prohibitifs. En milieu rural, cet indicateur tombe à 10% et constitue un obstacle majeur au développement socio-économique des communautés, ce qui accroît encore plus leur vulnérabilité. Aujourd’hui encore en dépit des efforts de l’ancien Président de la République environ une quarantaine de communes du pays n’ont aucun service d’électricité.

Pour les 12,5 millions d’Haïtiens, le réseau électrique est de 400 MW, quinze fois moins qu’en République Dominicaine, alors que les besoins pour tout le pays seraient de 1,500 MW. Voila un résumé de l’état de l’électrification en Haïti. La Production d’électricité au pays est d’origine fossile donc de l’énergie non-renouvelable, le pétrole est utilisé à 86%.

Les centrales hydroélectriques sont la deuxième source de production d’électricité avec 20% du totale, Les centrales thermiques sont peu puissantes, peu viables pour alimenter la capitale et plusieurs villes de province. CONCLUSION: La majorité des ménages Haïtiens vit en situation de précarité énergétique, 30% des ménages urbains et 10% des ménages ruraux ont accès à l’électricité des réseaux mais avec de nombreuses coupures et des fois des semaines de black-out.

Sur 10 millions de personnes dans les Caraïbes qui n’ont pas accès à l’électricité, 8 millions se trouvent en Haïti. L’énergie disponible en Haïti est d’origine électrique soit environ 1,5%, l’énergie éolienne est inexistante et pourtant le pays a un fort potentiel en énergie renouvelable en particulier l’énergie solaire, éolienne. Haïti se place en bon dernier des Amériques sur le plan des énergies renouvelables ( Banque Mondiale).

Le pays doit faire le choix de l’énergie non fossile en particulier l’énergie solaire, à cause du prix élevé du baril de pétrole et la disponibilité du soleil pendant toute l’année. Beaucoup d’Haïtiens de la classe moyenne ont choisi l’énergie solaire avec un financement venant des banques commerciales, ils sont aujourd’hui indépendants de l’énergie fournie par l’EDH, la Compagnie Nationale d’électricité.

L’État doit mettre en place un programme de production d’énergie solaire en faveur des petites bourses ou des ménages à faible revenu des villes à l’aide de prêts garantis auprès des banques ou la distribution de kits solaires pour certains usagers.

Et un deuxième programme un peu plus large que le premier avec une subvention de l’État de l’énergie renouvelable: solaire, éolienne, ou de petites centrales hydroélectriques dans les zones rurales en faveur de nos agriculteurs qui ont un grand besoin d’eau pour l’agriculture et l’élevage.

Où trouver de l’argent pour financer ou subventionner l’énergie renouvelable en Haïti? La réponse est vraiment simple: réduire de 20 % le Budget du parlement, de la Présidence et de la Primature. Pas de développement économique et social d’Haïti sans électricité.

Encore une électricité décarbonée, évitant ainsi l’erreur commise par les pays développés qui ont créé le gaz à effet de serre, un des facteurs à l’origine aujourd’hui du réchauffement climatique et l’élévation du niveau de la mer.

Eddy N Labossière

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.