La population mondiale atteint 8 milliards d’habitants mardi

0
891

Mardi 15 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–Les Nations Unies célèbrent symboliquement aujourd’hui le passage de l’humanité à huit milliards d’habitants, une date qui, pour son secrétaire général, António Guterres, mérite une réflexion sur l’état actuel du monde et les crises qu’il traverse.

Et parmi ces crises, a déclaré M. Guterres dans un communiqué, il y en a « une qui ne fait généralement pas les gros titres : la convoitise. Nous vivons une période difficile, mais pas sans espoir ».

« À la mi-novembre, la population mondiale atteindra huit milliards de personnes, ce qui témoigne des progrès scientifiques et des améliorations en matière de nutrition, de santé publique et d’assainissement.

Cependant, à mesure que la famille humaine s’agrandit, elle devient également plus divisée », ajoute M. Guterres. Des milliards de personnes sont confrontées à de graves difficultés ; des centaines de millions souffrent de la faim, voire de la famine. Il y a un nombre sans précédent de personnes en déplacement, à la recherche d’opportunités et essayant de surmonter les dettes et les difficultés, la guerre et les catastrophes climatiques, explique-t-il.

Et si nous ne réduisons pas le fossé béant entre les nantis et les démunis, nous ouvrons la voie à un monde de huit milliards d’habitants dominé par les tensions et la méfiance, les crises et les conflits, prédit le fonctionnaire des Nations unies dans un long article.

La population mondiale a atteint 7 milliards d’habitants en 2011 et devrait culminer à 10,4 milliards en 2100, sachant que le rythme de la croissance démographique mondiale ralentit depuis les années 1970 et est passé sous la barre des 1 % pour la première fois en 2020, selon les données fournies par l’ONU.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.