Foot : lettre de la FIFA prolongeant le mandat du Comité de normalisation à la Fédération haïtienne jusqu’au 30 novembre 2023

0
1040

PAR COURRIEL

Fédération Haïtienne de Football (FHF) M. Luis Hernandez
Président du Comité de normalisation
luis194924@yahoo.es

Zurich, le 11 novembre 2022

Prolongation du mandat du comité de normalisation à la FHF

Cher Président du Comité de normalisation,

Nous vous informons que la situation de la FHF a été soumise à l’attention du Bureau du Conseil de la FIFA (ci-après : le Bureau).

À cette occasion, le Bureau a été informé que depuis sa décision de nomination d’un Comité de normalisation le 11 décembre 2020, ce dernier a géré les affaires courantes de la FHF. Il a été rappelé que le Comité de normalisation avait notamment contribué à la réalisation d’un audit judiciaire mandaté par le Bureau dans sa décision susmentionnée, et qu’il avait aussi collaboré étroitement avec la société d’audit indépendante concernant l’application des recommandations relatives aux aspects administratifs de la FHF.

Il a été noté que le Comité de normalisation avait en outre décidé de nommer un responsable de la prévention en faveur des  enfants  qui s’efforce de  mettre  en  place  des  mesures visant  à éviter tout  incident potentiel dans  ce domaine à l’avenir. Le Bureau a par ailleurs observé l’engagement de la FHF et du Comité de normalisation à coopérer avec le département Éthique de la FIFA dans les enquêtes en cours concernant des cas présumés de violence sexuelle dans les locaux de la fédération.

Le Bureau a toutefois pris en compte qu’en raison de facteurs externes, le Comité de normalisation n’a pas pu mener à bien certaines tâches clés telles que la révision des statuts de la FHF et l’organisation de l’élection d’un  nouveau  comité  exécutif ;  mais aussi, en termes  d’affaires courantes,  la stabilisation de  la situation financière   de   la   FHF,   le   redémarrage   du   championnat   national,   la   mise   en   place   d’une   structure administrative fonctionnelle et efficace au sein de la FHF et enfin la protection des opérations au Camp Nou.

À cet égard, le Bureau a noté que la pandémie de Covid-19 avait eu des répercussions négatives dans le pays. Le Bureau a en outre été particulièrement sensible au fait que depuis l’assassinat du président d’Haïti Jovenel Moïse en juillet 2021, et au vu d’autres incidents politiques et sociaux majeurs, le pays avait été confronté à une  crise  humanitaire  et  politique  importante,  avec  des  quartiers  entiers  qui  sont  tombés  aux  mains  de réseaux criminels.

Le Bureau a observé qu’au cours des dernières semaines, l’inquiétude de la communauté internationale s’était encore accrue après le blocage par des bandes armées du principal terminal pétrolier d’Haïti,  entraînant  la  disparition  des  services  de  base  alors  qu’une  épidémie  de  choléra  et  la  famine  se propagent dans le pays. Pour finir, le Bureau a constaté avec préoccupation que les membres du comité de normalisation avaient reçu des menaces inquiétantes – ayant impacté leur prise de décision majeure – qui sont dénoncées par la FIFA et la Concacaf et qui feront l’objet de mesures bien pensées dans un futur proche.

Au vu de ces circonstances et afin de permettre au Comité de normalisation de terminer sa mission, le Bureau a donc décidé le 11 novembre 2022 de prolonger son mandat jusqu’au 30 novembre 2023 au plus tard.

Enfin, il convient de souligner que le Comité de normalisation est constitué comme suit :

–      M. Luis Hernandez (Président)
–      Mme Monique André (Membre)
–      M. Yvon Sévère (Membre)

La  FIFA  se  réserve  la  possibilité  de  révoquer  le  mandat  d’un  ou  plusieurs  membres  du  Comité  de normalisation et/ou de nommer une ou des personne(s) additionnelle(s).

Nous  vous  remercions  de  prendre  bonne  note  de  ce  qui  précède  et  vous  prions  de  bien  vouloir  agréer, Monsieur le Président du Comité de normalisation, l’expression de nos salutations les plus sincères.

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION

Fatma Samoura
Secrétaire Générale
cc: Concacaf

Fédération Internationale de Football Association FIFA-Strasse 20    P.O. Box    8044 Zurich    Switzerland    T: +41 (0)43 222 7777    www.FIFA.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.