Un rapport accablant du RNDDH dénombre 19 massacres dans l’ouest de 2018 à 2022, avec 947 personnes assassinées

0
1217

Un rapport accablant du RNDDH dénombre 19 massacres dans l’ouest de 2018 à 2022, où 947 personnes assassinées, 101 viols collectifs, 59 personnes portées disparues, 677 maisons détruites ou incendiées

par Odneson Midy

 Dans un rapport, le Réseau National de Défense des Droits Humains ou (RNDDH) a informé que 19 massacres ont eu lieu dans le département de l’Ouest en l’espace de quatre (4) ans, de 2018 à 2022. Le RNDDH dit avoir recensé que dans 16 parmi ces évènements sanglants, 947 personnes ont été assassinées, 59 portées disparues, 101 viols collectifs, et environ 677 maisons détruites ou incendiée.

À l’occasion de la journée du 13 novembre, devant rappeler le début des massacres perpétrés par des groupes armés dans l’ouest du pays, le RNDDH, a dressé un tableau catastrophique de quatre (4) ans de gouvernance du régime PHTK, sur la violence des groupes armés dans les quartiers populaires.

Le Réseau National de Défense des Droits Humains ou (RNDDH) indique que «de 2018 à 2022, au moins dix-neuf (19) massacres et attaques armées ont été perpétrés dans le département de l’Ouest. Ils ont causé des pertes humaines et matérielles énormes».

«Pour seize (16) parmi ces événements sanglants, le RNDDH a recensé au moins neuf-cent-quarante-sept (947) personnes assassinées, cinquante-neuf (59) personnes portées disparues, cent-un (101) viols collectifs et répétés perpétrés à l’encontre de femmes et de filles. De plus, environ six-cent-soixante-dix-sept (677) maisons ont été détruites ou incendiées. Le tableau suivant fournit les détails, par zone, période et pertes recensées.»

Le RNDDH a fait remarquer que les commanditaires et auteurs de ces bains de sang perpétrés dans les quartiers populaires n’ont jamais été arrêtés par les autorités. «L’action publique n’a jamais été mise en mouvement à l’encontre de ces bandits armés dont les chefs sont connus, dénoncés par les victimes.»

 Selon la structure des droits humains, il s’agit entre autres de : 
«Jimmy Chérizier alias Barbecue, basé à Delmas 6 
Gabriel Jean-Pierre alias Ti Gabriel ou Gabo basé à Nan Brooklyn, quartier de Cité Soleil
Matias Saintil basé à Nan Boston, quartier de Cité Soleil
Andrice Iscard basé à Nan Belekou, quartier de Cité Soleil
Tyson Samedy, Basé à Nan Rakèt, localité de Cité Soleil
Serge Alectis alias Ti Junior, basé à La Saline
Micanor Altes connu encore sous le nom de Monel Felix, alias Roi Mikanò, basé au Wharf de Jérémie
Christ-Roi Chéry alias Krisla, basé à Fontamara et Carrefour
Claudy Célestin connu encore sous le nom de Stevenson Pierre alias Chen Mechan, basé à la Croix-des-Missions
Jean Claude Célestin, père de Claudy Célestin, basé à la Croix-des-Missions
Gardy Jean, de la Base Krache Dife, basé à la Rue Saint-Martin, 
Wilson Joseph alias Lanmò 100 Jou basé à la Croix-des-Bouquets et à Thomazeau 
Vitelhomme Innocent basé à Pernier, 
Johnson André alias Izo 5 secondes basé à Village de Dieu 
Destina Renel alias Ti Lapli basé à Grand-Ravine.»

Plusieurs anciens et actuels hauts fonctionnaires de l’administration publique ont été soupçonnés dans plusieurs massacres orchestrées dans les quartiers populaires, dont l’ancien candidat au sénat du département de l’Ouest, actuel directeur général du ministère de l’intérieur à l’époque Fednel Moncherry, et l’ancien délégué départemental Pierre Richard Duplant dans le carnage à la Saline, le 13 novembre 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.