Mexique | Criminalité. Le pays dénombre 306 assassinats durant la semaine du Jour des Morts

0
1004

Ministre mexicain des Affaires Etrangères: « mon pays souffre d’une « pandémie d’armes« .

Selon les chiffres du gouvernement fédéral mexicain, 2 481 homicides volontaires ont été signalés en octobre, ce qui en fait le mois le plus violent de 2022.

Dimanche 13 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Au moins 306 personnes ont été assassinées au Mexique au cours de la semaine dernière, qui coïncide avec le Jour des Morts, selon un rapport du Secrétariat à la sécurité et à la protection des citoyens du pays, qui chiffre à 76,5 le nombre de victimes quotidiennes d’homicides volontaires entre le 1er et le 4 novembre.

Selon le rapport, la Basse Californie, le Chihuahua, le Guanajuato, l’État de Mexico, le Michoacán et la ville de Mexico sont les États les plus violents au cours des premiers jours de ce mois.

Chichuahua, dans le nord-est du pays, a enregistré le nombre record de meurtres en une seule journée, atteignant 15 jeudi, tandis que la Basse Californie, qui fait frontière avec les États-Unis, a enregistré jusqu’à 40 homicides au cours de cette période.

Le ministre mexicain des affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a déclaré jeudi que son pays souffrait d’une « pandémie d’armes » et a jugé « essentiel » de contrôler les trafics d’autres États vers le Mexique.

Lors de son intervention dans le cadre d’une conférence internationale sur le business du trafic d’armes vers le Mexique, Ebrard a montré une carte du pays détaillant les principales municipalités dans lesquelles des armes ont été saisies depuis 2020, en mettant en avant celles qui sont frontalières avec les États-Unis, où l’incidence est plus élevée.

Selon les données du gouvernement, le Mexique a le cinquième plus grand nombre d’armes à feu non enregistrées dans le monde. En outre, les conversations sur les questions de la violence armée, du trafic d’armes et de la responsabilité des entreprises d’armement sont « encore naissantes » dans le service public, l’éducation et les médias.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.