USA | Elections. Les démocrates préservent leur majorité au Sénat, projette ABC News

0
569

Le contrôle de la Chambre des Représentants était toujours en suspens samedi.

Samedi 12 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

La victoire du sénateur Catherine Cortez Masto dans le Nevada, samedi, a permis aux démocrates de remporter la Chambre Haute, leur donnant les 50 sièges nécessaires, quelle que soit l’issue du second tour de l’élection du mois prochain en Géorgie.

Cette victoire est un coup de pouce important pour le président Joe Biden dans la seconde moitié de son mandat, tant pour son programme législatif que pour sa capacité à nommer des juges et d’autres fonctionnaires.

Bien qu’ils ne disposent que de la plus petite majorité possible au Sénat – 50 membres du caucus et la vice-présidente Kamala Harris pour départager les voix – les démocrates ont réussi, au cours des deux premières années de Biden, à faire passer certaines de leurs principales priorités.

Ils ont obtenu suffisamment de soutien bipartisan pour adopter un vaste projet de loi sur les investissements dans les infrastructures, la première grande loi sur la sécurité des armes à feu depuis des décennies et une loi stimulant la production nationale de puces informatiques.

Le parti a également coché des éléments prioritaires dans les projets de loi de réconciliation, c’est-à-dire des lois qui ne nécessitent qu’une majorité simple pour être approuvées. C’est ainsi que les démocrates ont adopté le plan de sauvetage américain, qui a fourni des fonds COVID-19, et la loi sur la réduction de l’inflation, qui a permis d’investir dans le changement climatique et les soins de santé.

Le contrôle de la Chambre était toujours en suspens samedi, alors que le dépouillement des votes se poursuivait dans plus d’une douzaine de courses. Ce que Biden pourra accomplir dépendra également du contrôle de la Chambre basse par les républicains ou les démocrates. Les républicains ont déjà jeté les bases d’enquêtes sur l’administration Biden et même sur les membres de la famille du président.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.