Mexique | Crime – Un Procureur général (Commissaire du Gvt) poursuivi pour ses liens présumés dans un féminicide

0
1187

En Haiti, comme toujours, c’est la prime à l’impunité. Me. Ronald Richemond, soupçonné dans le meurtre d’un journaliste aux Cayes, voit son pouvoir renforcé en étant appelé à régner sur la Capitale infestée de gangs.

La DCPJ va-t-elle enfin interroger M. Richemond dans le dossier d’assassinat du journaliste Garry Tess?

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a fait valoir que les autorités concernées devaient être dénoncées pour les liens présumés du procureur Uriel Carmona dans une « affaire de dissimulation ».

Vendredi 11 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–Le procureur général de l’État mexicain de Morelos, Uriel Carmona, comparaîtra mercredi prochain devant le Congrès de l’État pour sa complicité présumée avec les personnes soupçonnées d’avoir perpétré le féminicide de la jeune Ariadna Fernanda.

Après que M. Carmona a été lié au meurtrier présumé de la jeune femme de 27 ans, ainsi qu’à son compagnon, dans une affaire de dissimulation, les autorités mexicaines lui ont demandé de se présenter devant le parlement de l’État pour partager et expliquer son rapport sur le féminicide, comme le rapporte « El Sol de Mexico ».

Les responsables de la Commission de sécurité de l’État (CES), José Antonio Ortiz, et du Secrétariat du gouvernement de l’État, Samuel Sotelo, ont également été convoqués mercredi. En outre, les députés ont autorisé la création d’une commission législative spéciale chargée de suivre les cas de féminicides à Morelos.

Dans des déclarations à « La Lista », le président du Congrès de l’État, Francisco Erik Sánchez, a expliqué que la comparution du procureur Carmona est demandée « afin qu’il puisse rendre compte des événements violents qui se sont produits » à Morelos et qui, ces derniers jours, ont empiré « de manière alarmante pour la société ».

En outre, M. Carmona devra expliquer en séance plénière tout ce qu’il sait sur la découverte du corps sans vie d’Ariadna Fernanda, un événement qui a donné lieu à des accusations contre le bureau du procureur général de l’État.

Cette semaine, le procureur de Morelos a été accusé par la chef du gouvernement, Claudia Sheinbaum, d’avoir tenté de dissimuler le féminicide d’Ariadna après qu’une deuxième autopsie a été pratiquée à Mexico.

À la suite d’une confrontation entre le parquet de Mexico et celui de Morelos, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a fait valoir que les autorités concernées devaient être dénoncées pour les liens présumés du procureur Uriel Carmona dans une « affaire de dissimulation ».

« Il y a des soupçons de complicité. Bien sûr, punir les responsables et l’impunité zéro, c’est la pire chose qu’il puisse y avoir, qu’il n’y ait pas de division, pas de séparation entre les criminels présumés et les autorités, ou qu’il y ait une protection, que les choses soient cachées, qu’on veuille protéger les criminels », a reproché Lopez Obrador.

Ariadna Fernanda, qui vivait à Mexico, a disparu le 30 octobre après avoir retrouvé un groupe d’amis dans le quartier de Condesa, dans la capitale. Deux jours plus tard, des cyclistes ont retrouvé son corps sur une route de l’État voisin de Morelos.

Les autorités mexicaines affirment que le suspect et sa compagne, Vanessa, seraient liés à des membres du personnel du bureau du procureur de Morelos dans le cadre d’une « dissimulation » du procureur de Morelos, Uriel Carmona Gándara.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.