Décès de l’Agronome Péretz Peltrop : L’Université Episcopale d’Haïti et ALUMNI-UNEPH pleurent le départ d’un de leurs dignes fils

0
825

Jeudi 10 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

L’Ingénieur-agronome et Professeur Péretz Ebert Peltrop est parti pour l’au-delà le lundi 7 novembre 2022, à la suite d’une longue maladie qu’il a courageusement supportée.

Né le 11 Juillet 1971, ce natif de Fonds des Blancs fit partie de la première promotion de la faculté des Sciences Agronomiques de l’Université Épiscopale d’Haïti (1996-2001) et lauréat de la promotion 2001. Il fut un étudiant brillant et obtint également une licence en Économie à l’Université d’État d’Haïti (UEH).

Doué d’une grande clarté d’esprit et d’une capacité d’analyse hors du commun, il entreprit au terme de l’obtention de sa licence en Agronomie et en Économie, une Maitrise en Sciences du développement à la faculté d’Ethnologie de l’UEH. Il se rendit ensuite en France à Agro Paris Tech Centre de Clermont-Ferrand pour effectuer un Master en Aménagement du territoire et développement local. Il fut également doctorant en économie du développement à l’Université McGill au Canada.

Éminent professeur et très écouté par ses étudiants, il projeta l’image d’un intellectuel hors pair qui savait lire entre les lignes. Son cours de « Politique agricole » destiné aux étudiants en option Agroéconomie était suivi par tous les étudiants des autres options comme s’il s’agissait d’un cours de tronc commun. L’homme  qu’il était avait fait école.

Ses solides réflexions sur les différents enjeux liés aux problématiques d’aménagement du territoire, du développement rural intégré,  de l’innovation en milieu rural, de la recomposition territoriale,  de l’étalement urbain et des défis liés au développement durable ont contribué à leur avancement dans ce domaine.

 Cadre de la fonction publique depuis tantôt vingt (20) ans, il gravit tous les échelons jusqu’au poste de Directeur de la DATDL (Direction de l’Aménagement du Territoire et du Développement local) au MPCE (Ministère de la Planification et de la Coopération externe).

Patriote convaincu, philanthrope, technocrate doué d’une finesse d’esprit,  il croyait et œuvrait pour une Haïti meilleure. Il contribua à la la formation de nombreux cadres de l’UNEPH, l’UP, l’UGOC, l’IHECE. Son départ laisse un grand  vide dans le monde universitaire et professionnel haïtien.

Sachons cependant que du point de vue écologique, l’Agronome ne meurt pas. Ses restes se transformeront plus tard en cendres et en Ingénieurs du sol pour continuer à nourrir et alimenter la terre qu’il a tant chérie.

Agronome Manasse Samedy Devert

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.