29 novembre 2025
Egypte – Maduro progresse dans sa réhabilitation internationale avec des salutations symboliques à la COP27
Actualités Diplomatie Nature et Environnement Société

Egypte – Maduro progresse dans sa réhabilitation internationale avec des salutations symboliques à la COP27

Maduro invite Costa et Macron à se rendre à Caracas.

Mercredi 9 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

La conférence des Nations-Unies sur le climat qui se tient à Charm el-Cheikh, en Égypte, a ramené le président vénézuélien Nicolás Maduro sur la photo de famille de la communauté internationale. Il a reçu les salutations symboliques de dirigeants qui avaient autrefois répudié sa façon de faire de la politique et privilégié les relations avec le chef de l’opposition Juan Guaidó.

Ces dernières heures, le gouvernement vénézuélien et les médias pro-Chávez ont diffusé des images des rencontres de Maduro avec le président de la France, Emmanuel Macron, et le premier ministre du Portugal, Antonio Costa. Des entretiens apparemment impromptus en marge du forum et au cours desquels la conversation a été marquée par un ton détendu, Maduro invitant Costa et Macron à se rendre au Venezuela.

« Nous avons de très bons amis en commun », a déclaré le dirigeant vénézuélien à son homologue français, qui a peu après exprimé sa volonté de continuer à se parler à l’avenir. Jeudi et vendredi, la France accueillera le Forum de Paris sur la paix, qui consacrera une partie de son contenu à la situation au Venezuela.

Maduro confirme que le président de l’Assemblée nationale élu fin 2020, Jorge Rodríguez, se rendra à Paris et exhorte Macron à lui transmettre tout message, dans la mesure où il a « une confiance absolue » dans ses efforts. Rodríguez a déjà mené les dernières tentatives ratées de négociation avec l’opposition.

La réunion française inscrit à son ordre du jour officiel une « réunion entre négociateurs vénézuéliens », à huis clos, et parmi les participants figureront des dirigeants latino-américains, dont le président de la Colombie, Gustavo Petro, qui a relancé les relations diplomatiques avec le Venezuela après des années d’impasse politique.

La partie latino-américaine sera également représentée par le président de l’Argentine, Alberto Fernández, bien que des sources du gouvernement chilien consultées par Europa Press aient précisé que Gabriel Boric ne sera pas présent, après qu’il y ait eu des spéculations selon lesquelles un grand rassemblement de dirigeants se concentrerait précisément sur la situation au Venezuela.

RECONNAISSANCE « TACITE » DE MADURO

Le numéro deux du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), Diosdado Cabello, a souligné que la participation de Maduro à la COP27 représente « une reconnaissance tacite » du fait qu’il est le seul président du Venezuela, selon le journal « El Nacional ».

La réintégration  » de facto  » de Maduro impliquerait de rabaisser l’opposition vénézuélienne et, en particulier, Guaidó, qui s’est proclamé en janvier 2019  » président en charge  » en affirmant qu’en tant que chef de l’Assemblée nationale élue en 2015, il dirigeait la seule institution du Venezuela élue lors d’élections démocratiques.

Guaidó, en effet, a regretté que Maduro participe à ce type de forums, « comme il l’a déjà fait en occupant un siège au Conseil des droits de l’homme de l’ONU » et a exhorté à revoir « les mécanismes des organisations multilatérales qui permettent de maintenir la présence de dictateurs et de terroristes dans ces espaces ».

Guaidó, qui a exhorté Maduro à fixer une date pour les élections présidentielles dès que possible et a encouragé un processus de primaires pour élire un candidat unique au sein de l’opposition, s’est efforcé ces dernières semaines de défendre que sa position reste la même qu’il y a trois ans.

source: notimerica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.