L’Union internationale des télécommunications (UIT) ouvre la voie à un avenir numérique connecté et uni

0
992

L’institution des Nations Unies spécialisée dans les technologies trouve un terrain d’entente sur l’intelligence artificielle, la durabilité de l’espace, les mesures de protection de l’environnement  et les objectifs en matière de transformation numérique

La conférence incarnant l’organe décisionnel suprême de l’Union internationale des télécommunications (UIT) s’est conclue par le dégagement d’un consensus entre les États Membres sur les mesures à prendre pour que tous les habitants de la planète puissent bénéficier de la technologie numérique.

Mercredi 9 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

La Conférence de plénipotentiaires de l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) a conclu ses travaux à Bucarest (Roumanie), en s’entendant sur la manière de tirer le meilleur parti de certaines des technologies les plus prometteuses au monde.

La Conférence a également adopté le Plan stratégique et le Plan financier de l’UIT pour la période 2024‑2027. La stratégie quadriennale de l’UIT met en évidence les grandes priorités des travaux dans les domaines des radiocommunications, de la normalisation et du développement, l’objectif étant de connecter le monde, de favoriser une transformation numérique inclusive à l’échelle mondiale et de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 adoptés par les Nations Unies.

« Dans un avenir proche, la numérisation permettra de proposer des solutions pour relever les défis auxquels l’humanité est confrontée, notamment grâce à la création de lieux de travail, à la promotion de l’éducation, ou à la lutte contre le changement climatique et à la prise en charge de la transition écologique », a expliqué le Premier Ministre roumain Nicolae Ciucă aux délégués dans un message vidéo diffusé lors de cette Conférence convoquée tous les quatre ans. « La transformation numérique et le développement des télécommunications, a-t-il ajouté, sont les points d’ancrage de l’économie du futur ».

Le Secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao, lors de cette dernière Conférence à la tête de l’organisation, a déclaré qu’il avait « été le témoin privilégié de la manière dont les innovations en matière de TIC avaient transformé le monde et du rôle important que l’UIT avait joué dans l’avancement de cette transformation numérique. »

En évoquant ses 36 années de service au sein de l’organisation, dont près de 25 ans en tant que fonctionnaire élu, M. Zhao a déclaré: « Nous devons nous saisir de ce moment et faire fond sur les décisions prises lors de cette Conférence mondiale pour accélérer la transformation numérique, en particulier pour les 2,7 milliards de personnes dans le monde qui ne sont toujours pas connectées ».


Les réseaux et les technologies numériques ont rendu possible l’autonomisation de milliards de personnes à travers le monde. Pourtant, après une envolée due au COVID-19, l’adoption de l’Internet a marqué le pas au cours de l’année écoulée, si bien qu’un tiers de la population mondiale n’est toujours pas connectée.

Les orientations internationales que la Conférence a permis de dégager « contribueront à bâtir une économie et une société plus durables, plus prospères et plus connectées au niveau mondial », a ajouté M. Zhao.

Sabin Sărmaș, Président de la Conférence et chef de la Commission parlementaire des technologies de l’information et des communications du pays hôte, la Roumanie, a affirmé que « les résolutions fondées sur le consensus, fruit de la négociation et de la recherche de compromis, constituent un exemple rare de nos jours d’accord entre les pays du monde entier sur des questions d’intérêt commun pour l’avenir de l’humanité et de la planète ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.