France – L’un des plus hauts responsables de l’Église catholique reconnaît avoir abusé d’une jeune fille de 14 ans il y a 35 ans

0
1698

L’ancien archevêque de Bordeaux a reconnu s’être « conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans », il y a 35 ans.

Mardi 8 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Le cardinal Jean-Pierre Ricard, l’un des plus hauts responsables de l’Eglise en France, a reconnu avoir abusé d’une jeune fille de 14 ans il y a 35 ans, a déclaré l’archevêque de Reims Eric de Moulins-Beaufort lors de la Conférence des évêques de France lundi, selon AP.

L’aveu a été fait dans une déclaration écrite de Ricard, que Moulins-Beaufort a lue aux personnes présentes.

« Il y a 35 ans, alors que j’étais prêtre, je me suis comporté de manière répréhensible avec une jeune fille de 14 ans », a déclaré M. Ricard, aujourd’hui âgé de 78 ans, dans sa déclaration. « Mon comportement a inévitablement causé des conséquences graves et durables pour cette personne ».

Ricard a déclaré qu’il avait demandé pardon à la victime et à sa famille et qu’il allait faire une retraite pour prier, a rapporté le Catholic News Service, citant la déclaration écrite.

« Il s’agit d’un processus difficile. Mais ce qui prime, c’est la souffrance vécue par les victimes et la reconnaissance des actes commis », a déclaré M. Ricard, selon le Catholic News Service.

M. Ricard a été ordonné prêtre en octobre 1968 et a occupé différents postes dans l’Église catholique avant d’être nommé archevêque de Bordeaux en décembre 2001, selon le site Web du Vatican.

Il a été proclamé cardinal par le pape Benoît XVI en 2006 et a été président de la Conférence des évêques de France de 2001 à 2007.

Les cardinaux sont généralement nommés à vie et forment ensemble le Collège des cardinaux, qui est principalement chargé d’élire le nouveau pape.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.