Le ministre du commerce annonce une  »distribution disciplinée de l’essence » à partir du samedi 12 novembre

0
1032

Le ministère du commerce consacre les 9, 10, 11 novembre à l’alimentation des différentes stations à essence»

Dans un communiqué, le ministère du commerce et de l’industrie (MCI) déclare consacrer «les journées du 9, 10, 11 novembre à l’alimentation des différentes stations à essence». Ainsi, «à partir du samedi 12 novembre 2022, des mesures seront prises par les autorités, en vue de procéder à une distribution disciplinée de l’essence dans l’intérêt de la population».

Les prix du gallon de gazoline à 570.00 gourdes (128%), le Diesel 670.00 gourdes (89.81%) et le kérosène 685.00 gourdes (94.60%) viennent renforcer la misère et la pauvreté de la population alors qu’un dollar américain s’échange à 150 gourdes dans certains coins de rue. Et toutes ces manifestations de rue, pour rien!

Mardi 8 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Le Terminal Varreux, après avoir passé plusieurs jours sous l’emprise des groupes armés du « G9 an fanmi e alye dirigé par Jimmy » Cherizier alias « Barbecue », le gouvernement e gouvernement de facto annonce l’alimentation du marché en carburant dans un avenir proche.

Le ministère du commerce et de l’industrie a en effet a informé mardi que «dans le but de faciliter une distribution ordonnée et sécurisée des produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire national, (…) les journées du 9,10 et 11 novembre seront consacrées exclusivement à l’alimentation des différentes stations à essence». 

Selon ce communiqué portant la signature du titulaire du MCI, Ricardin Saint Jean, «toutes les dispositions seront prises par les autorités compétentes pour accompagner les membres du secteur ainsi que les consommateurs en vue d’une distribution disciplinée de l’essence dans l’intérêt de toute la population à partir du samedi 12 novembre 2022».

Le ministre du commerce et de l’industrie, Ricardin Saint Jean, par contre, n’a pas mis en évidence la décision du premier ministre Ariel Henry sur l’ajustement des prix des produits pétroliers de 128%, alors que la population s’enlise dans une situation économique extrêmement précaire.

Si cette mesure reste en vigueur, le gallon de gazoline coûtera 570.00 gourdes (128%), le Diesel 670.00 gourdes (89.81%) et le kérosène 685.00 gourdes (94.60%). Une situation qui renforcera la misère et la pauvreté de la population alors qu’un dollar américain s’échange à 150 gourdes dans certains coins de rue.

Cette décision, d’ajuster le prix des produits pétroliers avait d’ailleurs provoqué des manifestations intempestives dans plusieurs villes du pays, demandant au premier ministre de facto, Ariel Henry, de faire machine arrière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.