Du multilatéralisme utopique au multilatéralisme réel

0
635

Samedi 5 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Les vainqueurs de la seconde guerre mondiale, dans une moindre mesure, La Russie, ont créé le rêve d’une sécurité collective garantie par le commerce et une organisation internationale, ONU, à travers le multilatéralisme. Ce rêve fut utopique en ceci qu’automatiquement après la fin de la guerre, le monde fut divisé en deux grands blocs : le bloc de l’Est dirigé par l’Union Soviétique et le bloc de l’ouest mené par les Etats-Unis.

L’effondrement de l’URSS a conduit le monde vers le désordre et le chaos avec l’établissement d’une super puissance qui dicte toutes les règles à travers des institutions créées sur mesure, dont l’ONU, l’OMC, FMI et la Banque Mondiale, en vue de domestiquer les autres États.

La surmilitarisation des Etats-Unis d’Amérique et la démilitarisation des autres États ont donné naissance à un monde déséquilibré à travers lequel le multilatéralisme fut réduit à un rêve. La sécurité par le commerce est démasquée car, quiconque ne fait pas la volonté du maitre est sanctionné  au  grand  dam  du  droit  international  et  des  règles  qui,  pourtant,  régissent  les institutions censées garantir la sécurité collective. Entre autres, l’invasion de l’Afghanistan en

2001, celle de l’Irak en 2003 et celle de la Lybie en 2011, sans oublier les multiples guerres créées en Afrique à travers les croisades démocratiques, ont signé l’arrêt de mort de l’ONU, l’institution mère devant assurer le multilatéralisme.

Car, son incapacité à prévenir et à empêcher ces guerres la classe dans la même catégorie que la société des nations, SDN, qui ne pouvait pas empêcher le réarmement de l’Allemagne nazi et l’éclatement de la seconde guerre mondiale. Pourtant, l’hypocrisie des élites occidentales pousse à croire que cette institution désuète serve encore à quelque chose. Néanmoins, nous sommes en train d’assister à la naissance d’un monde plus juste, où le vrai multilatéralisme va enfin naître.

La  décadence  de  l’occident,  notamment  les  Etats-Unis,  par  le  déclassement  économique presqu’assuré, favorise la sortie de l’eau de nouveaux blocs d’alliances plus constructifs pour un avenir plus sûr.

La coopération stratégique toujours plus serrée entre la Chine et la Russie, la finalisation d’un contrat d’armement de près de 12 milliards de dollars entre la Russie et l’Algérie,  le  refus  de  l’Arabie  Saoudite  d’augmenter  sa  production  pétrolière  malgré  les menaces de l’oncle Sam, l’avancement du projet des nouvelles routes de la soie, la montée en puissance des BRICS et pour couronner le tout, le basculement de l’Allemagne vers la Chine

avec l’Acquisition du port d’Hambourg et la visite du chancelier Allemand à Pékin, sont autant d’indices, parmi tant d’autres, qui prouvent que le vrai multilatéralisme est en train de naître.

Les  excès  totalitaires  et  impérialistes  du  monde  unipolaire  poussent  à  croire  que  seule  la multipolarité puisse donner naissance au vrai multilatéralisme. Car celui-ci ne peut être possible que par la capacité de chaque Etat à assurer sa sécurité de manière souveraine, tant sur le plan économique que militaire. Et la seule vraie dissuasion réside dans la capacité de chaque armée à défendre son territoire.

Dieff DERICE
Politiste
Spécialiste de la sociologie politique de l’international
dericedieff@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.