16 janvier 2026
 »Théâtre, contestation et violences », thème de la 7ème édition du festival de Théâtre  »EnLisant »
Actualités Culture Société

 »Théâtre, contestation et violences », thème de la 7ème édition du festival de Théâtre  »EnLisant »

THÉÂTRE, CONTESTATION ET VIOLENCES » est le thème retenu cette année, pour la 7ème édition du festival de Théâtres EnLisant.

par Bidler Nelson

Lundi 31 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–

La 7ème édition du festival de Théâtres EnLisant se tiendra cette année du 12 au 18 décembre 2022 sous le thème « THÉÂTRE, CONTESTATION ET VIOLENCES ».

A travers cette thématique le public est invité à découvrir l’œuvre bouleversante d’Andrise Pierre.

Dramaturge contemporaine haïtienne, lauréate du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone en 2020, elle a abordé de manière lucide la thématique de la violence dans ses écrits.

Enseignante, féministe et animatrice de club littéraire jeunesse, Andrise Pierre, née à Port-au-Prince, a fait ses études à l’École Normale Supérieure puis a obtenu un master à l’Université Paris 8. Actuellement, elle poursuit ses études pour l’obtention d’un Master 1 en Métiers de la culture à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Clermont-Ferrand.

Dans la note parue sur la page officielle de EnLisant, l’invité d’honneur du festival, la dramaturge Andrise Pierre sera en Haïti du 11 au 13 décembre 2022, pour animer un atelier d’écriture théâtrale à l’intention des femmes dans le cadre de la 7ème édition du Festival de théâtre et des arts de la scène En Lisant. Cet atelier tiendra exclusivement compte des projets d’écriture de théâtre en cours et mettra l’emphase sur les différentes caractéristiques dont tirades, dialogues, sujets, etc…

Les thèmes « Théâtre et violences », depuis la seconde moitié du 20ème siècle, jouent un rôle majeur dans la lutte contre les inégalités sociales, engendrées par le totalitarisme, les dictatures du sud. D’illustres dramaturges comme Augusto Boal, Wole Soyinka, Harold Pinter, Kateb Yacime, Jean Genet, Franketienne, Faubert Bolivar, Guy Régis Junior, se sont positionnés du côté des opprimés.

Ces prises de position sont devenues une tradition plaçant le théâtre en avant-garde des arts solidaires à la souffrance humaine. Fort de cette tradition, l’équipe d’En Lisant pour la septième édition a décidé de présenter au public haïtien le théâtre contestataire s’insurgeant contre les douleurs et souffrances humaines, a indiqué une note de la direction du festival.

Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.