Boric, Alberto Fernández, Petro, Maduro : Les dirigeants de gauche d’Amérique latine célèbrent la victoire de Lula au Brésil

0
1484

Alberto Fernández: « votre victoire ouvre une nouvelle ère dans l’histoire de l’Amérique latine »

Dimanche 30 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Les différents leaders de la gauche latino-américaine ont célébré la victoire de Lula da Silva au second tour de la présidentielle qui s’est tenue ce dimanche au Brésil, où il l’a emporté d’une courte tête sur Jair Bolsonaro.

L’un de ceux qui ont souligné la victoire du représentant du PT est le président chilien, Gabriel Boric, qui, via son compte Twitter, a posté un bref message : « Lula. La joie », voilà ce qu’a écrit le président.

Il a été rejoint par son homologue argentin, Alberto Fernández, qui a exprimé ses félicitations à Lula et affirmé que « votre victoire ouvre une nouvelle ère dans l’histoire de l’Amérique latine ». Un temps d’espoir et un avenir qui commence aujourd’hui. Ici, vous avez un partenaire avec qui travailler et avec qui rêver grand pour le bien vivre de nos peuples ».

« Après tant d’injustices que vous avez vécues, le peuple brésilien vous a élu et la démocratie a triomphé. L’Amérique latine rêve », a-t-il ajouté.

De son côté, la vice-présidente et ancienne présidente du Brésil, Cristina Fernández, a déclaré qu' »aujourd’hui plus que jamais, l’amour et le bonheur ». Merci au peuple brésilien. Merci camarade Lula de rendre la joie et l’espoir à notre Amérique du Sud ».

Le président de la Bolivie, Luis Arce, a également célébré la victoire du leader de gauche. « Félicitations frère Lula, président élu du Brésil ! Votre victoire renforce la démocratie et l’intégration latino-américaine.

Nous sommes sûrs que vous conduirez le peuple brésilien sur la voie de la paix, du progrès et de la justice sociale, Jallalla Brasi ! » a-t-il écrit sur son compte Twitter.

De son côté, le chef de l’État colombien, Gustavo Petro, a posté « longue vie à Lula » sur ses réseaux sociaux, et le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a déclaré que « nous célébrons la victoire du peuple brésilien, qui ce 30 octobre, a élu Lula comme nouveau président. Vive le peuple déterminé à être libre, souverain et indépendant !

Aujourd’hui au Brésil, la démocratie a triomphé, félicitations Lula, et un gros câlin ! Enfin, le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a déclaré : « Lula a gagné, peuple béni du Brésil. Il y aura l’égalité et l’humanisme. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.