15 janvier 2026
Lula bat Bolsonaro et est le premier à être élu président pour la 3ème fois
Actualités Élections Société

Lula bat Bolsonaro et est le premier à être élu président pour la 3ème fois

Dimanche 30 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Luiz Inácio Lula da Silva (PT) est élu président de la République fédérale du Brésil pour la troisième fois. Il a dépassé le président sortant Jair Bolsonaro (PL), sans possibilité de retour en arrière. C’est la cinquième élection du PT à la tête du pays – toujours au second tour – et la première fois qu’un président en exercice perd sa réélection.

Lula a obtenu le plus grand nombre de voix de l’histoire – le précédent record était le sien, en 2006, avec 58 295 042 voix. Lula a suivi le décompte des voix à son domicile et devrait se rendre dans un hôtel près de l’Avenida Paulista, dans le centre de Sao Paulo. Bolsonaro est à Brasilia.

Il est le premier président de la République à être élu au suffrage direct à trois reprises – il l’avait déjà emporté en 2002 et 2006. Rodrigues Alves (1902 et 1918), Fernando Henrique Cardoso (1994 et 1998) et Dilma Rousseff (2010 et 2014) ont gagné deux fois -Getúlio Vargas a été élu au suffrage indirect en 1934 et au suffrage direct en 1950.

Lula revient sur le Plateau trois ans après avoir quitté la prison de Curitiba, où il a été condamné par la Justice suite aux enquêtes de l’opération Lava Jato. La sentence, confirmée en deuxième instance, a privé Lula de ses droits politiques et de la possibilité de concourir aux élections de 2018 – à l’époque, il était en tête des sondages.

En 2021, les décisions prises par l’ancien juge Sergio Moro (União Brasil) ont été annulées par le STF (Cour suprême) – ce qui a ouvert la possibilité à Lula de se représenter.

En 2019, Moro est devenu le ministre de la justice de Bolsonaro. Il quitte le gouvernement l’année suivante et accuse le président de s’ingérer dans la police fédérale. Mais les deux hommes ont repris contact ces dernières semaines – sénateur élu du Paraná, Moro est apparu aux côtés de Bolsonaro lors des débats du second tour et, selon la campagne, il a aidé le candidat alors réélu à s’armer d’informations contre la candidate du PT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.