Brésil – Un membre influent du parti de Lula, assassiné deux jours avant le second tour de la présidentielle de dimanche

0
1099

L’ancien conseiller municipal Reginaldo Camilo dos Santo a été abattu par un inconnu non loin de sa résidence.

Dimanche 30 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–L’ancien conseiller municipal Reginaldo Camilo dos Santos, surnommé « Zezinho du PT » et l’un des principaux coreligionnaires de l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva dans la municipalité de Jandira, a été abattu vendredi, à deux jours de l’élection présidentielle de dimanche au Brésil.

L’homme politique, qui se présentait pour le Parti des travailleurs (PT) de Lula comme candidat au poste de député fédéral pour l’État de Sao Paulo lors des élections législatives du 2 octobre dernier, a été abattu par un inconnu se trouvant à bord d’un véhicule qui s’est approché de lui alors qu’il se trouvait près de sa résidence vendredi après-midi, ont indiqué des sources policières.

Bien que la police civile de Sao Paulo n’ait pas encore identifié de suspects ni de motifs pour le crime, elle n’exclut pas la possibilité de représailles politiques car « Zezinho du PT » avait dénoncé diverses formes de corruption à Jandira, une municipalité de la région métropolitaine de Sao Paulo, la plus grande ville du Brésil.

Le dirigeant du PT, âgé de 51 ans, a été conseiller municipal dans la municipalité de Jandira jusqu’en 2020, date à laquelle il s’est porté candidat à la mairie de cette ville lors des élections de cette année-là, où il est arrivé en troisième position avec 10 % des voix. Lors des élections de 2022, il a obtenu 8 858 voix mais n’a pas réussi à être élu député fédéral.

« Il avait fait de nombreuses allégations de corruption à Jandira, aussi avons-nous déjà contacté la police civile pour enquêter sur les possibles motivations politiques de ce crime », a déclaré le député régional Emidio de Souza, l’un des principaux dirigeants du PT dans l’État de Sao Paulo.

Plusieurs dirigeants de partis progressistes qui soutiennent la candidature de Lula se sont également exprimés dans le même sens. « Un autre crime politique. Le camarade Zezinho du PT, leader de la gauche à Jandira, a été assassiné devant sa maison. Nous demandons à l’État d’enquêter rapidement et de retrouver les criminels. Assez de violence politique », a déclaré le député élu Guilherme Boulos, président du Parti Socialisme et Liberté (PSOL) et qui a été le législateur le plus voté lors des élections législatives de ce mois-ci dans l’État de Sao Paulo.

« Zezinho du PT » s’est fait remarquer ces dernières semaines par son militantisme actif dans la campagne pour la présidence de Lula, qui est le favori des élections de dimanche, où il affronte l’actuel président, le leader d’extrême droite Jair Bolsonaro.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.