Mexique, Tapachula – Des Haïtiens manifestent contre le « manque d’attention » portée aux procédures d’octroi de visas humanitaires

0
1164

Samedi 29 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Un groupe d’environ 50 migrants d’origine haïtienne s’est rassemblé ce jeudi au parc central « Miguel Hidalgo » de la ville, puis a marché jusqu’aux bureaux de la régulation migratoire, situés au sud, pour exiger du gouvernement fédéral mexicain une attention immédiate et la résolution de leurs démarches.

Pourtant, l’Institut national des migrations (INM) a fait savoir qu’il a décidé d’ouvrir, il y a un peu plus de trois mois, une centaine de guichets destinés aux migrants au Chiapas, afin de décongestionner les problèmes à la frontière sud et d’accélérer le traitement de l’exode massif qui se déroule cette année.

Mais pour légaliser leur séjour sur le territoire national, a poursuivi INM, les migrants doivent faire des demandes électroniques de rendez-vous pour se conformer à une migration sûre et contrôlée, c’est-à-dire qu’on leur donne une date et une heure précises pour se présenter avec leurs pièces d’identité et autres documents, comme le font chaque jour un millier d’étrangers.

Cependant, ce groupe a décidé de ne plus attendre et a marché vers ces bureaux situés dans le quartier de Las Vegas, où ils ont trouvé des protections métalliques et la surveillance de seulement quatre éléments de la Garde nationale (GN) et non les vingt qu’il y avait il y a encore quelques jours.

En raison de leur nombre insuffisant, les agents en uniforme n’ont pas pu empêcher les étrangers de sauter par-dessus les barrières de protection et d’atteindre les bureaux pour réclamer leurs papiers.

En réponse, un groupe de fonctionnaires est sorti avec un traducteur pour leur dire que le système électronique ne pouvait pas résoudre leurs problèmes de cette manière et qu’ils devaient se conformer au protocole, comme tout le monde.

Voyant qu’ils n’ont pas réussi dans leur démarche, ils ont décidé de quitter les lieux sans pour autant indiquer la suite qu’ils allaient donner à ces réponses.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.