Lafiteau : Plusieurs résidents assassinés par le gang de Izo 5 segond, plus de 16 mille personnes déplacées

0
9

Le cri d’alarme lancé par le coordonnateur de l’Organisation de développement intégral de Lafiteau, Jean-Jacques Bourdeau est symptomatique d’une situation sécuritaire critique à Lafiteau. Il fait état de plusieurs habitants assassinés par le gang « 5 segond » dirigé par le surnommé « Izo » et plus de 16 mille déplacés forcés.

Mercredi 26 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–

L’Organisation de développement intégral de Lafiteau (ODIL) dépeint un tableau déchirant de la situation sécuritaire qui prévaut dans la localité depuis le début du mois de septembre dernier. Son coordonnateur Jean-Jacques Bourdeau, dans le cadre d’une interview accordée, mercredi à Radio Kiskeya, déplore la nuit terrible du 7 octobre dernier vécue par les résidents de Lafiteau à la suite des détonations à l’arme automatique ayant troublé leur sommeil.

Les criminels de « 5 segond », parvenus par les cotes de Lafiteau, ont clairement affirmé leur intention de mettre à sac toutes les entreprises de la zone, en promettant de protéger la vie des citoyens.

Jean-Jacques Bourdeau, responsable de l’ODIL, qui évoque plus d’une centaine d’hommes lourdement armés, rapporte que les bandits ont réussi à berner la communauté de Lafiteau et se sont attaqués à de paisibles citoyens. Plusieurs résidents ont été assassinés, plus de 16 mille autres ont été contraints de déserter leur domicile, déplore-t-il.

Dans le courant du mois de septembre, la Police nationale d’Haïti (PNH) a annoncé avoir pris le contrôle de la localité Lafiteau, occupée par les bandits du groupe armé « 5 segond ».

Dans les faits, la situation s’est dégradée, à en croire le coordonnateur de l’ODIL, Jean-Jacques Bourdeau avec des cas d’assassinat au quotidien, d’attaque armée contre des biens privés et de rançonnement de citoyens. Des déplacés qui tentaient de récupérer certains documents et pièces d’identité ont été exécutés.

Aucune perspective d’amélioration du tableau sécuritaire en raison du comportement de la hiérarchie de la PNH, insensible aux différents appels lancés par les habitants de Lafiteau et des usagers de la route nationale numéro 1.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.