Le président du Paraguay destitue son ministre de la justice quelques heures après l’avoir nommé

0
1006

Mercredi 26 octobre 2022 (9rezonodwes.com))–Le président du Paraguay, Mario Abdo Benítez, a ordonné mardi la destitution du ministre de la Justice, Édgar Taboada, quelques heures après sa nomination à ce poste.

Cette décision a été prise après que M. Taboada a reçu une vague de critiques pour avoir autorisé le cercueil du chef de la guérilla de l’Armée populaire paraguayenne (EPP) Osvaldo Villalba, alias « commandant Alexander », à entrer dans la prison de Buen Pastor pour recevoir le « dernier adieu » de sa sœur et membre du même groupe terroriste, Carmen Villalba.

La sœur du défunt a exigé que les autorités transfèrent le corps à la prison, un lieu où plusieurs proches se sont rendus sans accomplir les formalités judiciaires préalables, comme le rapporte le journal paraguayen « El Nacional ».

Le ministère a autorisé le transport du cercueil contenant la dépouille de Villalba vers le pénitencier pour femmes cet après-midi, par crainte d’une émeute. « Cela nous a surpris, s’ils l’avaient fait à temps, nous aurions pu l’évaluer », a commenté M. Taboada dans des déclarations à la radio ABC Cardinal.

Le chef du cabinet civil de la présidence, Hernán Huttemann, a également confirmé le licenciement du directeur de la prison, Marian Vázquez, pour avoir accédé aux demandes de la famille.

Les autorités paraguayennes ont confirmé la mort de trois guérilleros tués au combat dimanche dans l’est du pays. L’un d’eux est le chef présumé de l’Armée populaire paraguayenne (EPP) Osvaldo Villalba, alias « commandant Alexander ».

Villalba, 39 ans, a été accusé d’au moins 60 crimes. C’est l’un des coups les plus importants portés au PPE ces dernières années, a célébré le chef du département des renseignements de la police nationale, Nimio Cardozo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.