Dimanche 23 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Une chose est certaine. La requête unilatérale du Premier ministre décrié, Dr. Ariel Henry, dépourvu de légitimité, adressée au Conseil de Sécurité, prouve que le « Conzéisme » ne sera jamais en rupture d’approvisionnement.
A l’issue du vote, vendredi dernier, du texte du projet de résolution S/2022/765, l’ambassadeur de la Chine, GENG SHUANG, a rappelé que son pays avait été le premier à demander un régime de sanctions à l’encontre des chefs de gangs qui sévissent en Haïti, compte tenu de la situation sur le terrain.
Toutefois, tout en remerciant les auteurs de la résolution, en l’occurence les Etats-Unis et le Mexique, « pour avoir tenu compte des avis d’autres délégations« , a espéré que la résolution enverra aux chefs de gangs et leurs supporteurs un message très clair, ajoutant « non seulement à eux, mais aussi aux acteurs politiques, afin qu’ils cessent d’être les complices de ces gangs et répondent aux besoins et intérêts du peuple haïtien« .
Selon M. Shuang, la résolution est aussi un message envoyé au peuple haïtien « pour qu’il comprenne que la communauté internationale ne les abandonne pas« , néanmoins, qu’en dépit que la majorité des haïtiens continue d’accuser l’ONU, l’OEA, Binuh, le Core Group « de soutenir le régime corrompu d’Ariel Henry en dépit de ses échecs cuisants constatés depuis un an ».

