Haïti | PHTK et l’invasion planifiée. Conseil de Sécurité: La Russie émet des réserves et admet qu’il n’a pas été « facile » de s’entendre sur le texte final « adopté » vendredi

0
2217

Il est extrêmement important de noter que l' »esclave à talent« , Dr Ariel Henry, apparemment déçu du texte de la résolution adopté, vendredi, n’a daigné tweeter à ce sujet préférant céder la place à l’ancien militant extrémiste et activiste politique attaché aux intérêts mesquins, Me. André Michel, de venir renouveler son appui à l’Accord du 11 septembre mort-né.

à lire également: Haïti – Intervention étrangère : La Chine et la Russie émettent des doutes sur la légitimité du PM Ariel Henry et craignent une opposition violente de la population | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Samedi 22 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–L’ambassadeur Dmitry A. POLYANSKIY de la Fédération de Russie a appuyé vendredi la résolution du Conseil de Sécurité introduisant des sanctions à l’encontre des bandes criminelles néanmoins avec un seul nom révélé au grand jour, le chef de gang G9 an fanmi e alye, Jimmy Chérizier.

M. Polianskiy a toutefois admis qu’il n’a pas été facile de s’accorder sur le texte adopté mais constaté que les auteurs ont changé d’attitude et pris en considération les préoccupations de la Russie liées à une « hâte excessive », et à l’imposition de « dates butoirs artificielles ».  

Le consensus a montré que, même dans les circonstances difficiles actuelles, le Conseil peut s’entendre grâce au dialogue et au sens de la responsabilité.  

Le représentant a ajouté que la Russie souhaitait que les États-Unis et le Mexique tiennent davantage compte des opinions des acteurs régionaux, qui subissent également la pression des groupes terroristes autant qu’Haïti.  « Les États-Unis n’appartiennent pas à une « liste blanche » à cet égard. »  

Malgré l’appui apporté au document par la Russie, le délégué a dit ne pas être convaincu que les mesures internationales seront tout à fait adéquates pour régler la situation et les problèmes politiques dans le pays.  

« Une solution à long terme devra prendre en considération la nécessité d’un processus politique inclusif, du développement socioéconomique, de l’élimination de la pauvreté et des inégalités ».  

Le délégué a, de plus, constaté que le problème du flux des armes illégales aux Caraïbes n’est pas directement lié à Port-au-Prince: d’autres acteurs sont concernés et ne doivent pas être écartés du régime de sanctions ni du mandat du Groupe d’experts, a-t-il recommandé.  

Il convient donc, à son avis, de favoriser la réforme institutionnelle sans influence de l’étranger.  

Les sanctions du Conseil ne sont pas une punition mais le reflet d’une position ferme de la communauté internationale, a-t-il commenté.  À terme, il conviendra de réviser, d’alléger ou de lever les mesures de restriction internationales, a conclu le délégué. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.